Contribution à l’histoire du Condroz Andennais. Notices généalogiques (« Tillieux » et alliés).
env. 160 pages (dont annexes en couleur) par Jean TILLIEUX, Lic. en Hist. ULg
{/member}
INTRODUCTION
"Strud ne se résume pas à sa magnifique église du onzième siècle, chef-d’œuvre de l’architecture romane, sujet abondant qui a bien sûr déjà retenu l’attention.
Il y a tout un domaine qui méritait d’être étudié, hormis l’évolution de l’habitat ou du poids économique du village dans la région.
Voilà pourquoi il était intéressant d’envisager l’histoire de cette communauté rurale sous l’ancien régime à travers ses familles dans leur cadre de vie.
Car ce sont les gens qui font un village, avant les échevins, le seigneur ou le curé du lieu.
Ce village est une entité en soi, bien qu’ayant été successivement dépendant de Maizeroulle, d’Haltinne et enfin de Gesves (à l’heure actuelle).
Strud est un village, mais ne fut jamais une paroisse, et fut une commune bien peu de temps.
Pour le plan cadastral ou les registres de population, c’est une simple « section » au même titre que les hameaux de Labas ou de Muache, tout proches.
Ce qui m’a conduit à écrire ces lignes réside aussi dans l’étude de la famille qui porte mon nom, puissante motivation pour un généalogiste, toujours à l’affût du moindre détail.
J’ai ainsi fait « d’une pierre deux coups », car écrire l’histoire d’une famille, c’est aussi écrire celle de la localité où elle a vécu, les deux aspects étant indissociablement liés.
Un sujet comme celui-ci nécessitait une solide documentation : par chance, cette dernière est relativement riche.
Pas d’ouvrage sans recherches, mais celles-ci auraient été vaines sans sources valables…et variées
(archives de l’abbaye de Grandpré et du chapitre des chanoines de Sclayn, échevinages locaux, fonds de Gaiffier,…pour les plus remarquables).