Accueil  //  >> Les villages  //  >> De village en village >> Faux-les-Tombes

ImageLe renouveau cistercien (XIe- XIIIe siècles)

 Que reste-t-il aujourd'hui de Cîteaux ? Ce qui vient immédiatement à l'esprit, ce sont des monastères, à l'architecture austère, disséminées dans des vallées encaissées. Austère, dépouillée, simplifiée, l'architecture l'est par réaction. Lire la suite : Le renouveau cistercien
 

"Vers 490,naît à Nursie, un certain Benoît dont la règle va devenir la chartre du monachisme occidental. En 529 il s'établit au sommet du mont Cassin ou il crée un monastère pour lequel il rédige à partir de 534, et probablement jusqu'à sa mort, en 547, une règle, fruit de sa longue expérience, qui définit un mode de vie totalement cénobitique. Le nombre de ses disciples augmente et Benoît fonde un autre monastère dans la ville voisine de Terracine tandis que sa sœur Scholastique dirige une communauté de moniales près de l'abbaye mère."

 

 

Lire la suite : Vie et organisation des Cisterciens
 
Image
Sceau de l'abbaye
Grandpré vit le jour à la suite d'un vœu émis, avant de partir en croisade contre les Albigeois, par le comte et marquis de Namur, Philippe II de Courtenay.
 

( vous pouvez lire également : R. Blouard - L'Abbaye de Grandpré )

Lire la suite : Grandpré - l'acte fondateur
 

Image  Pierre-Lambert de Saumerry, décrit l'abbaye de Grandpré dans son quatrième tome "Les délices du païs deLiège ou description géographique, topographique et chronologique des monuments sacrés et profanes de cet Eéveché-Principauté et du Comté de Namur"

Lire la suite : Grandpré - description par PL de Saumery
 

Dernières mise à jour

En ligne dernèrement
General update: 19-01-2012 07:54
Scroll Up