"Vers 490,naît à Nursie, un certain Benoît dont la règle va devenir la chartre du monachisme occidental. En 529 il s'établit au sommet du mont Cassin ou il crée un monastère pour lequel il rédige à partir de 534, et probablement jusqu'à sa mort, en 547, une règle, fruit de sa longue expérience, qui définit un mode de vie totalement cénobitique. Le nombre de ses disciples augmente et Benoît fonde un autre monastère dans la ville voisine de Terracine tandis que sa sœur Scholastique dirige une communauté de moniales près de l'abbaye mère."
Histoire
En Gaule Martin, un Romain devenu moine après avoir été soldat, fonde deux communautés érémitiques, en 360 à Ligugé près de Poitiers, puis en 372 à Marmoutier près de tours dont il a été évêque en 371.
Sur le littoral méditerranéen, en Italie et en Provence, régions en contact avec l'Orient ermitages et monastères se multiplient. Prés de arthage,
après s'être converti en 386, Augustin implante des foyers monastiques à Tagaste, ainsi qu'a Hippone, en 388. En 410 Honorat fonde le monastère de Lérins sur une Ile du golfe de Cannes avant d'occuper le siège épiscopal d'Arles ou d'autres lériniens, Hilaire puis Césaire, lui succéderait.
Vers 415
Jean Cassien, après avoir été moine pendant vingt ans dans un monastère de Bethléem fonde à Marseille celui de saint Victor.
En 429
Germain d'Auxerre christianise la Bretagne et en 430, Palladius, l'Irlande ou il sera relayé, en 450 par saint Patrick.
Vers 435
dans le Jura romain et son frère Lupicin créent un ermitage, la future abbaye de Condat.
Vers 490
naît à Nursie, un certain Benoît dont la règle va devenir la chartre du monachisme occidental.
En 529
il s'établit au sommet du mont Cassin ou il crée un monastère pour lequel il rédige à partir de 534, et probablement jusqu'à sa mort, en 547, une règle,
fruit de sa longue expérience, qui définit un mode de vie totalement cénobitique.
Le nombre de ses disciples augmente et Benoît fonde un autre monastère dans la ville voisine de Terracine tandis que sa sœur Scholastique dirige une communauté de moniales près de l'abbaye mère.
EN 581
les Lombards détruisent le monastère du mont Cassin ou Benoît a été enterré.
En 673
dans les ruines, un moines franc découvrira ses restes et transférera les précieuses reliques à l'abbaye de Fleury sur Loire.
{mgmediabot}images/sounds/gregorien1.mp3|false|10|10{/mgmediabot}