Les abbayes adoptent tous la même disposition, pour permettre aux moines d'y vivre en parfait accord avec la règle de saint Benoît. L'entrée principale de l'abbaye se fait par la porterie aménagée en bordure de l'enceinte monastique et gardée par un frère. Conjointe à la porterie l'hôtellerie est destinée à l'accueil des hôtes. Les bâtiments réguliers s'organisent autour du préau, cette cour, intérieure, généralement carrée, ouverte sur le ciel, apparaît, comme le symbole de la Jérusalem céleste. Lieu de méditation et de recueillement, la parole y est interdite. Tout autour, courent les galeries du cloître. L'église ou oratoire occupe indifféremment l'aile méridionale ou septentrionale. C'est dans la galerie jouxtant l'église qu'a lieu, en fin de journée, la "collatio", lecture communautaire précédent les complies, et le samedi la cérémonie des pieds.A l'intérieure de l'abbatiale les stalles des moines profès sont aménagées de chaque côté du chœur.
Le rez-de-chaussée abrite après la bibliothèque, appelée aussi "armarium" ou sont rangés les livres.
La salle des chapitres
rectangulaire ou carrée, percée en général de trois fenêtres et ouverte sur le cloître par une porte encadrée de baies. Les frères s'y réunissent chaque matin, après tierce, en hiver, ou après le chant de prime en été. La réunion débute toujours par la lecture et le commentaire d'un chapitre de la règle, ce qui a donné son nom à la salle.
l'étage le dortoir, commun, occupe toute la longueur de l'aile orientale, un escalier menant directement dans le transept de l'abbatiale permet aux frères de se rendre sans retard à l'office nocturne.
Surplombant le canal qui dessert l'abbaye en eau, les latrines occupent l'extrémité du bâtiment.
Le chauffoir
seule pièce chauffée ou la présence du feu permet de liquéfier l'encre, la cire, ainsi que l'encaustique des chaussures, la parole et la lecture y sont interdites.
Le réfectoire
est situé en face du lavabo ou les moines font leurs ablutions avant le repas. Les tables sont disposées en U le long des murs et les moines s'y assoient par ordre d'ancienneté, le prieur et les plus anciens prenant place au chevet, le lecteur de la semaine accède à la chaire par un escalier aménagé dans l'épaisseur du mur. Les moines mangent en silence, à l'écoute des textes sacrés.
L'enceinte monastique
comprend aussi les bâtiments nécessaires à la vie économique comme le moulin, la boulangerie, les écuries, le fenil, et les divers ateliers.
{mgmediabot}images/sounds/gregorien3.mp3|false|10|10{/mgmediabot}