Accueil  //  >> Les villages  //  >> De village en village >> Mozet Goyet

Vie de château (379) - un article de La Libre Belgique


Le Royer en pleine grâce
» Le fief de Royer, petit domaine féodal, n'aura jamais connu tant de charme. » Ses actuels propriétaires le bichonnent, tel un trésor. Le site est remarquable.

Lire la suite : Le Royer en pleine grâce - vie de château(379)
 

Vie de château (355) - un article de "la Libre Belgique"

Goyet, force et simplicité par Philippe Farcy


Le foyer Saint-Antoine est depuis 140 ans une maison pour nos anciens. l s'agit d'un don fait par Marie-Louise de Ville. Le CPAS en est propriétaire. Oscar Petitjean, en 1938, ne tarissait pas d'éloges sur la vallée du Samson, entre Namêche et Gesves. On le comprend. La région est belle, vallonnée et bien préservée. Les grottes de Goyet et leur fameux palmier n'y manquent pas d'intérêt. Les fromages que l'on déguste dans une fabrique locale non plus.
Mais que dire du patrimoine castral de ce petit hameau, si ce n'est qu'il est riche de deux bâtisses. L'une est perchée depuis la fin du XIXe siècle presque au sommet de la colline et répond éclectiquement au château de Faulx-les-Tombes. L'autre se situe dans la vallée, au croisement des eaux venues de Wierde et de Haltinne et qui partent vers la Meuse. Juste à côté du pont trône la masse rectangulaire du château de Goyet, siège de l'antique fief que l'avocat Edouard Gérard a décrit en 1931.



Lire la suite : Chateau de Goyet
 
Image
Galerie grottes de Goyet
En 1868, le géologue dinantais Edouard Dupont fouille dans les grottes de Goyet de surprenantes salles et galeries que les touristes visitent aujourd'hui. Lire la suite : Grottes de Goyet
 
Mozet, Goyet et Maizeroulle dans la "Carte de cabinet des Pays-Bas autrichiens"

Cartes dites « de cabinet » dressées de 1771 à 1778 à l'initiative du comte de Ferraris.
Ces cartes manuscrites procèdent de levers effectués sur le terrain, desquels ont été tirés trois exemplaires au net. L'un se trouve actuellement en Autriche; un autre aux Pays-Bas et le troisième à la Bibliothèque royale de Belgique. Pour des raisons de commodité d'accès, c'est ce dernier exemplaire qui a servi à la reproduction. L'ensem­ble comprend 275 feuilles d'environ 135 x 85 cm.; il couvre toute la superficie des Pays-Bas autri­chiens ainsi que celle des principautés de Liège et de Stavelot, c'est-à-dire la majeure partie de la Belgique actuelle et le Grand-Duché de Luxembourg. En demeurent exclus l'ancien duché de Bouillon ainsi que quelques enclaves étrangères, notamment les enclaves françaises de l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Lire la suite : Cartes dites « de cabinet » dressées de 1771 à 1778
 

Dernières mise à jour

En ligne dernèrement
General update: 19-01-2012 07:54
Scroll Up