Comme toutes les grottes,celles de Goyet sont dues à l'attaque chimique des roches calcaires par les eaux de pluie et des rivières.
Après assèchement, la formation des concrétions stalagmitiques a façonné les grottes pour leurs donner le décor féerique que les visiteurs peuvent découvrir lors des visites guidées.
Ce site de plus de 10 hectares n' a pas encore livré tous ses secrets,de récentes fouilles ont permis de découvrir de nouveaux réseaux de grottes ainsi qu' une sépulture néolithique d' enfant dont la datation sur base du carbone 14 situe l' origine du corps vers les IVe et IIIe millénaires avant notre ère.
Des découvertes qui pourraient s' ouvrir au public après l' étude scientifique des lieux. Aujourd'hui ce site est habité durant l' hiver par des chauves-souris,des espèces menacées qui y trouvent refuge pour leur hibernation.
Visite : renseignement sur le site "val du Samson " |
{mospagebreaktitle=Un couteau aménagé dans un radius humain}
Un couteau aménagé dans un radius humain protohistorique découvert aux grottes de Goyet (Gesves, province de Namur, Belgique) (Auteur TOUSSAINT Michel)
Un outil aménagé au départ d'un radius humain a été découvert entre 1935 et 1945 aux grottes de Goyet (province de Namur, Belgique). La datation radiocarbone par AMS réalisée au départ d'une esquille du document est de 2420 ′ 40 BP (OxA-8875), soit entre 760 et 400 BC après calibration à 1 σ et entre 770 et 390 BC à 2 σ. Un tel résultat situe la pièce à l'Âge du Fer, bien que l'importance des écarts-type dus aux larges plateaux sur la courbe de correction empêche davantage de précisions. L'outil a été aménagé en utilisant un os gauche provenant d'un sujet adulte, peut-être masculin. L'extrémité distale de l'os a été enlevée lors de la mise en forme. L'objet présente, dans sa partie distale, un tranchant longitudinal partiel dont le fil, aménagé par raclage des faces palmaire et dorsale de l'os, se dispose à peu près dans le prolongement de la crête interosseuse dont il se distingue cependant aisément. La face latérale de l'os compose un dos longitudinal opposé au tranchant aménagé. Naturel sur toute la partie centrale du document, ce dos a cependant été lui aussi aménagé dans sa partie la plus distale, pour contribuer à former la pointe. L'objet ne peut donc être considéré comme un poignard stricto sensu. Malgré le caractère relativement peu étendu du tranchant, il correspond davantage à la définition d'un couteau. Le document est exceptionnel sur le plan typologique. Sur base de la littérature archéologique, il s'agit en effet du seul outil appointé façonné sur radius connu pour la Préhistoire et la Protohistoire d'Europe et d'Afrique du Nord; les quelques autres pièces élaborées au départ d'os longs humains le sont surtout surfibula et accessoirement sur ulna et sur humérus. Ces outils de comparaison se caractérisent en outre essentiellement par leur pointe, qui les a souvent fait qualifier de poignards, tandis que l'originalité du document de Goyet est d'associer à la pointe un tranchant aménagé opposé à un dos naturel.
Revue / Journal Title
Bulletin de la Société préhistorique française (Bull. Soc. préhist. fr.) ISSN 0249-7638