{guest} Donations.
Dans le chapitre précédent, nous avons indiqué que les biens et les revenus de l'abbaye étaient relativement importants, compte tenu du petit nombre de moines qu'elle contenait. Afin de déterminer l'origine de ces propriétés, nous allons reprendre, en quelques lignes, les principales donations effectuées par les bienfaiteurs du monastère. Pour ceux qui désireraient connaître en détail le relevé complet de ces donations, nous leur conseillons de consulter l'ouvrage de V. Barbier et le registre aux planchettes se rapportant aux donations faites au prieuré (Celui-ci se trouve aux Archives de l'Etat à Namur.
[]
{/guest}{member}Donations
Dans le chapitre précédent, nous avons indiqué que les biens et les revenus de l'abbaye étaient relativement importants, compte tenu du petit nombre de moines qu'elle contenait. Afin de déterminer l'origine de ces propriétés, nous allons reprendre, en quelques lignes, les principales donations effectuées par les bienfaiteurs du monastère. Pour ceux qui désireraient connaître en détail le relevé complet de ces donations, nous leur conseillons de consulter l'ouvrage de V. Barbier et le registre aux planchettes se rapportant aux donations faites au prieuré . Celui-ci se trouve aux Archives de l'Etat à Namur.{/member} Lire la suite : Donations faites a l'abbaye de Géronsart{guest}Etat des biens de l'Abbaye
1528. D'après un inventaire dressé par le notaire Jean Badot, les revenus du prieuré de Géronsart s'élevaient : en nature à 780 muids ({jtips}Muid Mesure de capacité pour les grains et les liquides Elle variait suivant les contrées et les pays Le muid de Paris valait 18 hectolitres| 120{/jtips}) de grain en argent à 300 florins 11 patards.
[]
{/guest}{member} Etat des biens de l'Abbaye
1528. D'après un inventaire dressé par le notaire Jean Badot, les revenus du prieuré de Géronsart s'élevaient :
en nature à 780 muids ({jtips}Muid Mesure de capacité pour les grains et les liquides Elle variait suivant les contrées et les pays Le muid de Paris valait 18 hectolitres| 120{/jtips}) de grain en argent à 300 florins 11 patards.{/member}
{guest}Nous avons narré dans la première partie de ce chapitre, l'histoire du prieuré proprement dit. Nous allons examiner maintenant quelle fut la vie de l'ancien monastère élevé en abbaye au cours du prieurat d'Augustin de Lattre.
Nommé le 8 octobre 1605 par lettres patentes données par les Archiducs, celui-ci débuta dans son abbaye sous d'heureux présages. Ayant la pleine confiance de ses frères, il avait été précédemment député en 1601 au chapitre général de l'ordre, à l'abbaye de Grand-Val.
[]
{/guest}{member}Nous avons narré dans la première partie de ce chapitre, l'histoire du prieuré proprement dit. Nous allons examiner maintenant quelle fut la vie de l'ancien monastère élevé en abbaye au cours du prieurat d'Augustin de Lattre.
Nommé le 8 octobre 1605 par lettres patentes données par les Archiducs, celui-ci débuta dans son abbaye sous d'heureux présages. Ayant la pleine confiance de ses frères, il avait été précédemment député en 1601 au chapitre général de l'ordre, à l'abbaye de Grand-Val. {/member}
Lire la suite : Géronsart devient abbaye en 1617{guest} Si on se base sur la tradition pour connaître l'origine toponymique de Géronsart, on apprend que Gérard, seigneur lorrain et comte de Namur, vainqueur des Normands et de Zwentibold (74){styleboxjp width=200px,float=right,color=grey,textcolor=black}(74) Zwentibold : fils de Renier au long col, roi de Lotharingie, s'en vint un jour au pays de Jambes et, attiré par le vallon situé entre la montage Sainte-Barbe et l'actuel bois de Masuage, il le défricha et le consacra à la Vierge. Pour en garder le souvenir, il fit dresser une petite chapelle en cet endroit. Dès lors, ce vallon fut connu sous la dénomination de «vallon de Gérard» qui se transforma dans la suite en «sart de Gérard», puis en «Géroldsart» et enfin en «Géronsart».
[]
{/guest} {member}
Si on se base sur la tradition pour connaître l'origine toponymique de Géronsart, on apprend que Gérard, seigneur lorrain et comte de Namur, vainqueur des Normands et de Zwentibold (74){styleboxjp width=200px,float=right,color=grey,textcolor=black}(74) Zwentibold : fils de Renier au long col, roi de Lotharingie, s'en vint un jour au pays de Jambes et, attiré par le vallon situé entre la montage Sainte-Barbe et l'actuel bois de Masuage, il le défricha et le consacra à la Vierge. Pour en garder le souvenir, il fit dresser une petite chapelle en cet endroit. Dès lors, ce vallon fut connu sous la dénomination de «vallon de Gérard» qui se transforma dans la suite en «sart de Gérard», puis en «Géroldsart» et enfin en «Géronsart».{/member}
Lire la suite : Histoire du prieuré de Géronsart