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ImageLe renouveau cistercien (XIe- XIIIe siècles)

 Que reste-t-il aujourd'hui de Cîteaux ? Ce qui vient immédiatement à l'esprit, ce sont des monastères, à l'architecture austère, disséminées dans des vallées encaissées. Austère, dépouillée, simplifiée, l'architecture l'est par réaction.   Car le bâtiment cistercien est indissociable de l'exigence morale prônée par saint Bernard à l'orée du XIIe siècle. Ce qu'il pourfend, ce sont l'opulence et le faste de Cluny qui détournent les moines de leur fonction et incitent à la divagation de l'esprit quand tout devrait contribuer à les faire communier vers un seul but, la prière et la soumission au Divin : « Mais que font dans les cloîtres, devant les frères en train de lire, ces grotesques qui prêtent à rire, ces beautés d'une étonnante monstruosité ou ces monstres d'une étonnante beauté ? (...) En un mot, il y a partout une variété de formes différentes si grande et si extraordinaire qu'on a plutôt envie de lire sur les marbres et de passer toute sa journée en examinant ces images une à une plutôt que de méditer sur la loi de Dieu. » (saint Bernard, Apologie à Guillaume de Saint-Thierry). Toute une vie d'agressions, de dénonciations qui le mèneront au conflit avec les Clunisiens mais aussi avec les écoles cathédrales et Abélard, avec les hérétiques, avec les chevaliers peu soucieux des devoirs chrétiens. Bernard lutte sans relâche, prêchant l'abandon des vices que sont l'orgueil et le plaisir des richesses, des vices qui empêchent le progrès dans le Christ et retiennent le fidèle sur le chemin de l'élévation personnelle. Le succès de Cîteaux traduit l'écho de la pensée de saint Bernard au XIIe siècle et le profond bouleversement de la société qu'elle engendra.
 

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General update: 19-01-2012 07:54
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