La mairie de Feix, le baillage de Samson et la prévôté de Poilvache à l'aube du XVIIe siècle
Mairie, bailliage, prévôté, voici réunis trois noms pour désigner ce qui, à l'aube du XVIIe siècle, ne constitue plus guère qu'une subdivision erritoriale du comté de Namur.
Au sens le plus large du terme : si chaque circonscription constitue bien une unité fiscale, ni les fonctions militaires ni les fonctions judiciaires ne sont comparables. À Samson, un château comtal garde encore réellement les confins du comté à l'est et on entretien pèse sur tout le bailliage. Celui de Poilvache est démantelé. Il n'y en a jamais eu dans la mairie du Feix.
La cour du Feix sert de juridiction d'appel aux cours de la prévôté de Poilvache. Elle possède sa propre «loy»; celle de Samson se soumet au souverain Bailliage, dans la mesure où ici comme ailleurs, le Conseil provincial ne vient pas interférer. Le bailli de Samson est le capitaine du château du même nom, le prévôt de Poilvache appartient à la noblesse locale, le maire du Feix est homme de loi. Maire, bailli et prévôt ont été jadis des officiers comtaux aux fonctions différentes et leur rôle a évolué au gré des personnalités et des rapports de force avec les Comtes d'abord, les ducs de Bourgogne ensuite, Charles Quint, Philippe II et leurs représentants à Malines, Bruxelles ou Namur, enfin. Les
désordres depuis 1555 ont mêlé les donnes.
La mairie du Feix s'étend sur la région naturelle la plus prospère du comté, la Hesbaye, qu'elle partage avec le bailliage de Fleurus à l'ouest, de Wasseiges à l'est. Celui de Samson et la prévôté de Poilvache couvrent le Condroz, et le sud de Poilvache touche à la Famenne. Ceci conditionne cela : culture, élevage, existence ou non d'une couverture forestière, d'un sous-sol riche, de cours d'eau rapides et abondants. Peu de points communs donc entre le Feix d'une part, Samson et Poilvache de l'autre. Une unité certaine, en revanche, entre Samson et tout le nord et le centre de Poilvache, jusqu'à la Lesse.
Politiquement, enfin, aux deux blocs namurois du Feix et du bailliage de Samson, pratiquement dépourvus d'enclaves et de terres litigieuses, l'oppose l'extrême émiettement de celles de la prévôté de Poilvache, principalement au sud et à l'est.