{mospagebreak =title=Des bourguignons aux espagnols}
DES BOURGUIGNONS AUX ESPAGNOLS
En cette année 1515, Namur reçoit avec faste l'archiduc Charles d'Autriche. Le jeune descendant des ducs de Bourgogne s'avance à la tête d'un brillant cortège, au milieu de la population qui l'acclame. La ville a fait sa toilette des grands jours: les rues sont pavoisées et tous les membres du Magistrat, depuis le Maïeur jusqu'au trompette public, ont été rhabillés de neuf. Illuminations, combats d'échasseurs, représentations dramatiques en plein air, cortèges populaires avec le géant Goliath se succèdent en l'honneur du nouveau souverain qui se voit en outre gratifié, en guise de présents, de nombreux tonneaux de vin. Charles vient d'être en effet inauguré comme comte de Namur.
Les Pays-Bas de cette époque groupent toutes les anciennes principautés belges et hollandaises: on les appellera bientôt les XVII Provinces. Seul le pays de Liège qui a retrouvé son indépendance à la mort de Charles le Téméraire n'en fait pas partie.
Mais d'autres honneurs attendent encore l'archiduc Charles. Il hérite de l'Espagne et parvient, en 1519, à se faire élire empereur en Allemagne. Il prend dès lors le nom de Charles-Quint et devient ainsi le plus puissant prince de son temps. Son fils, Philippe II, sera avant tout roi d'Espagne. Avec lui, les Pays-Bas seront de plus en plus liés au sort de ce pays pendant plus d'un siècle et demi. Nous verrons qu'ils n'eurent pas toujours à s'en réjouir.