LES PROTESTANTS
Le début du XVIe siècle est marqué, en Allemagne, par la naissance d'un vaste mouvement religieux appelé "Réforme protestante". Le promoteur en est un moine, Martin Luther, qui rejette un certain nombre de croyances catholiques et refuse de se soumettre à l'autorité du pape. Charles-Quint intervient dans la querelle mais ne peut empêcher Luther de répandre sa doctrine en Allemagne. Celle-ci gagne rapidement d'autres pays et notamment les XVII Provinces.
Charles-Quint réagit chez nous en publiant des ordonnances appelées "placards" ; par lesquelles les Protestants sont menacés de peine de mort.
Au comté de Namur, la nouvelle doctrine fait des adeptes dès 1529, à Fleurus, Bouvignes et Namur. Mais à la différence de ce qui se passe dans certaines villes flamandes, brabançonnes ou liégeoises, le Protestantisme namurois ne prend aucun caractère populaire et ne se répand guère que dans la noblesse et chez certains membres du clergé. La répression n'en devait pas moins être sévère et se solder par une série d'exécutions capitales. La dernière eut lieu en 1586 : par après, le Protestantisme disparaît pratiquement du comté de Namur.