- Détails
-
Date de publication
A l'emplacement du château de Gesves, il y avait primitivement un bâtiment agricole. C'est au quatorzième siècle que le Seigneur de Gesves, Evrard de Bolland en excécution de ses obligations militaires éleva une tour de défense à proximité (donjon médiéval de l'avouerie dépendant de Poilvache). Sa veuve et son fils firent construire une petite maison fortifiée, une forteresse entourée d'eau, munie d'un pont-levis et dont les murs extérieurs avaient deux mètres d'épaisseur. (Voir dessin de Gramaye).
La tour existe toujours debout à côté du château et demeure après six siècles, cornue témoin de l'institution de la seigneurie; tout au début du dix-huitième siècle, elle fut ornée d'un toit bulbeux, selon la mode du temps. C'est aussi vers cette époque mais un peu plus tard, que le château subit une métamorphose conplète : la maussade forteresse devint une aimable résidence XVIle siècle en forme de L contre le donjon et agrémentée d'une tourelle carrée au centre. Et c'est en 1870 que le Comte Léon de Limninghe lui donna son aspect actuel; le château fut doublé en profondeur et son ancienne façade remaniée en style néo-gothique et adjointes de deux tourelles.
De la ferme, on ne laissa qu'une aile à usage d'écuries et remises et les deux tours d'angles bordant le ruisseau.
Le château de Gesves était propriété au milieu du dix-septième siècle des Veneyken et est passé en 1677 à Nicolas de Jacquier puis fut vendu en 1712 aux Chabot.
A la fin du dix-huitième siècle, il fut acquis par les Bailliet et passa par mariage aux Limninghe, aux Le Vingne puis à Jules Houtart.
Maurice Houtart était l'arrière-petit-fils de l'home d'Etat tournaisien Barthélémy Dumortier et petit-neveu de la Comtesse Léon de Lirminghe née Dumortier. Ministre d'Etat/Ministre des finances de 1926 à 1932, écrivain d'histoire et orateur distingué, le baron M. Houtart se retira à Gesves pour y travailler, à l'élaboration d'ouvrages historiques ou généalogiques.