INTRODUCTION.
Un intérêt croissant pour l'histoire s'est manifesté ces dernières années parmi les visiteurs du château de Mozet. C'est pour répondre à leurs nombreuses questions que responsables du domaine, en particulier Mesdemoiselles Ch. De Decker et M. Noël, ont décidé de confier à un jeune la rédaction d'un petit livre simple mais sérieux, consacré à l'histoire de la seigneurie et du château de Mozet.
Nous nous sommes donc efforcé d'écrire un texte compréhensible pour un large public tout en étant basé sur des sources d'archives et sur des travaux reconnus. Nous retraçons ici l'histoire du château et de ses seigneurs mais nous tentons également une approche de la vie dans une communauté rurale comme Mozet sous l'ancien rég me.
Cet ouvrage n'aurait pas pu être réalisé sans l'apport de nos prédécesseurs. Nous pensons à l'abbé A. Beauloye, curé de Mozet de 1908 à 1927. qui a recueilli de nom¬breux renseignements sur l'histoire de Mozet dans le«Liber mémorialis»conservé à la cure et à l'abbé R. Blouard qui a consacré une grande partie de sa vie à l'histoire de là région et du village en particulier; à Messieurs L Genicot et P. Recht qui ont étudié l’économie rurale du comté de Namur respectivement au moyen-âge et au XVIIIème siècle, à Monsieur le baron de Moreau d'Andoy qui a rédigé une synthèse sur l'organisation ju¬diciaire du comté et à tous ceux qui se sont penchés sur l'histoire du Namurois. Nous tenons aussi à remercier Monsieur l'abbé Oger, actuel curé de la paroisse de Mozet pour ses encouragements et ses conseils judicieux. Ces pages auraient été bien ter¬nes sans la collaboration technique des «Services culturels et de jeunesse de la pro¬vince de Brabant» en la personne de Monsieur Ch. Dehennin pour les reproductions de documents et de Monsieur J. Pirotte pour les photographies du château et des envi¬rons, nous leur en témoignons notre reconnaissance.
Nous voulons finalement souligner le rôle du commissariat général du tourisme qui a soutenu financièrement l'entreprise.
INTRODUCTION.
A.SITUATION GEOGRAPHIQUE ET TERRITOIRE.
ozet est situé dans une sorte d'amphithéâtre constitué par la vallée du ruisseau du Tronquoy, à horizon barré sur les deux rives par des crêtes boisées. Le site com¬prend deux ensembles ; d'abord le beau village condruzien de Mozet quia conservé la plupart de ses constructions en pierre du pays. On peut y admirer en particulier le château des anciens seigneurs de Mozet surélevé au nord, la tour du Royer, la censé Dou-flamme, l'église et le presbytère ainsi que la censé de Basseilles isolée en amont. Ensuite au sud, au milieu des bois de Faulx et d'Arville se détache le hameau de Mont-Ste-Marie avec l'ancienne chapelle et les vestiges d'une belle tour romane.
Avant la fusion des communes, Mozet comptait 386 habitants et comprenait les sections de Mont-Ste-Marie, Goyet, Struviaux et Basseilles. (1) Le hameau de Goyet s'étend dans la vallée du Samson. En amont du village, les cavernes de Goyet sont creusées dans une haute falaise sur la rive droite de la rivière dans laquelle viennent se jeter le Tronquoy et le Struviaux (2).
Actuellement toutes les sections sont rattachées à Gesves, commune de l'arrondissement de Namur et du canton judiciaire de Namur-Sud (3). La consistance de la commune de Mozet avait déjà été profondément modifiée en 1899 lorsque Faulx en fut séparé avec Lès-Tombes. Maizeroule, Jausse, Arville et Grandpré (4).
Située à 12 km au sud-est de Namur, Mozet est aisément accessible ; l'autoroute Bruxelles-Arlon n'en est distante que de 4 km par la sortie de Wierde.
Le sol de la localité est riche en silice, calcaire et terre plastique. L'industrie de l'argi¬le plastique fut d'ailleurs longtemps prospère dans le village. Les gisements ont cessé d'être exploités seulement depuis 1962 (5).
B. DES ORIGINES A L'EPOQUE CAROLINGIENNE.
Le territoire de Mozet a été occupé dès les temps les plus reculés. Les cavernes préhistoriques de Goyet en fournissent la preuve ; elles se rangent parmi les stations préhistoriques les plus intéressantes de Belgique avec Spy, Montaigle et celles de la Lesse et de la Méhaigne.
D'après les dernières conclusions des préhistoriens, ces grottes furent habitées par les hommes moustériens de la race de Neanderthal (100.000 - 50.000 avant J.C.) qui y ont abandonné de nombreux produits de leur activité : pointes et racloirs. Elles auraient également servi d'asile aux hommes de la race de Cro-Magnon (6).
Comme la plupart de nos villages namurois, Mozet a conservé la trace de l'occu¬pation romaine. Les vestiges d'un cimetière romain du Ile Siècle ont été découverts près de la cure. Par ailleurs, des recherches dans la campagne de «Fausurchamps» permirent de mettre à jour des débris de poteries et de tuiles romaines de la même époque (7). Ces objets étaient enfouis le long de deux chemins d'origine romaine : Wierde - Basseilles - Bois de Gueussaux - Comognes et Wierde - Mont - Maizeroule.
Le radical de Mozet semble être «musa» dont la signification est «endroit mous-u, marécageux...» (8), mais il se pourrait aussi que l'origine de ce nom soit «musanium», c'est-à-dire simplement «le bien de Musanius» (9).
La première apparition de Mozet dans les documents écrits est contestée. En 47, Carloman, frère de Pépin le Bref, cède aux religieux des monastères de Stavelot >t Malmedy, plusieurs localités dans le Condroz et ailleurs : parmi celles-ci, la villa de Mosania». Les identifications de « Mosania» varient. Pour certains, il s'agit de « Massogne», hameau de Ciney, pour d'autres, c'est Mozet qui est cité (10). L'argument principal en faveur de « Massogne» est sa proximité vis-à-vis de Leignon dont d'autres appendices sont énumérés dans le diplôme. Cependant des notes marginales du XVe siècle traduisent «Mosania» par «Mousey» une des variantes de «Mozet» à cette épo¬que. En outre, un document de même provenance révèle qu'en 953 à l'occasion d'un échange de biens l'abbaye de Stavelot cède deux manses, c'est-à-dire des exploita¬tions agricoles, situées près de Mozet et Maizeroule (11) : il est logique d'y reconnaître •es restes de l'ancienne propriété monastique de Mozet. Et trois siècles plus tard, en 1245, une charte de l'abbaye de Géronsart donne encore l'orthographe Mosanium pour Mozet (12). Par conséquent tout porte à croire que dès 747 Mozet figurait parmi les domaines des Carolingiens.