Accueil  //  >> Liens utiles  //  >> News  //  >> Dernières news  //  >> Non à Male Plume

ImageStupeur.  Un projet de carrière pharaonique -  Sur un site de 90 hectares dans la vallée du sanson ,  la "sa Carrières Mâle Plume"  veut extraire de la roche calcaire.  Le Bois « Mâle Plume » est un site exceptionnel de plus de 90 hectares, qui relie deux des plus beaux villages de Wallonie (Thon/Andenne à l’Ouest et Goyet/Mozet à l’Est) et qui s’étend tout le long de la vallée du Samson, une vallée située en site Natura 2000 qui abrite notamment les rochers classés des Demoiselles. 

Le site web « Non à Mâle Plume » est une des nombreuses initiatives qu'un groupe de riverains et d'amoureux de la vallée du Samson et des villages de Thon (Beau Village de Wallonie), Goyet, Mozet (Beau village de Wallonie) , Bonneville, Namèche, Sclayn, Gesves…etc, ont décidé de lancer pour manifester leur refus clair et déterminé de voir leur région définitivement massacrée.

En effet, après deux tentatives déjà refusées dans les années 1980 et 1990, le Groupe Solvay a introduit une nouvelle demande pour l’extraction et le traitement de 80 millions de tonnes de roche calcaire sur le site du Bois « Mâle Plume ».

Le Bois « Mâle Plume » est un site exceptionnel de plus de 90 hectares, qui relie deux des plus beaux villages de Wallonie (Thon/Andenne à l’Ouest et Goyet/Mozet à l’Est) et qui s’étend tout le long de la vallée du Samson, une vallée située en site Natura 2000 qui abrite notamment les rochers classés des Demoiselles.

Outre les nuisances sonores, sismiques, la pollution de l’air et de l’eau qu’il génèrerait pour les 50 années d’exploitation demandées, le projet du Bois « Mâle Plume » représente une atteinte fondamentale aux habitants de la région, tant sur le plan de leur qualité de vie, que sur celui de leur patrimoine immobilier.

L’association « Non au Bois Mâle Plume » :

  • s’oppose à tout projet d’exploitation de carrière,
  • interpelle les responsables économiques et politiques sur les conséquences de leurs décisions,
  • et les invite à prendre leurs responsabilités pour assurer la préservation de ces villages et la qualité de leur environnement.


Partager cet article

Dernières mise à jour

En ligne dernèrement
General update: 19-01-2012 07:54
Scroll Up