Accueil  //  >> Au fil de l'eau  //  >> Anciennes activités

Inventaire des forges et hauts fourneaux dans la vallée du samson de 1345 à 1600

 De Jausse les ferrons (actuelleemnt le lieu dit "Jausse" sur la commune de Faulx les Tombes) jusqu'à Samson, la vallée a été un des lieux les plus importants du travail du fer.

L'inventaire est réalisé par période de 50 ans et villages par villages le long du Samson. Il reprend date après date les propriétaire ou exploitatant des sites. (voir l'es articles de A Gillard sur "L'industrie du fer dans la Comté de Namur et de l'entre Sambre et meuse de 1345 à 1600")

{styleboxjp} "Dès 1345, en dehors de l'Entre-Sambre-et-Meuse, les usines sont groupées en deux centres principaux: Jausse, sur le Samson, et Marche-les-Dames, sur la Gelbressée."

 

Lire la suite : Inventaire des forges et hauts fourneaux dans la vallée du Samson
 
La campagne condruzienne garde encore maintes dépressions artificielles formant étangs et mares, visibles dans les champs, dus à l'affaissement du sol par l'extraction de la "derle" (terre plastique). Le musée de la céramique à Andenne et une fabrique de pipes en terre à
Andennelle - la dernière du pays, visitable - sont là pour témoigner du renom européen de la blanche "derle" de notre Condroz. Des environs d'Andenne, le "bassin" se ramifiait vers Mozet, autre centre important d'extraction au sud-ouest, mais aussi dans ces vastes campagnes et dépressions du triangle de Sorée - Evelette - Jallet - Haillot, au sud et il était déjà connu que la terre plastique d'Evelette était utilisée par les Romains et au Moyen-Age.

 
Lire la suite : La terre plastique
 

Dernières mise à jour

En ligne dernèrement
General update: 19-01-2012 07:54
Scroll Up