Vie de château (379) - un article de La Libre Belgique
Le Royer en pleine grâce
» Le fief de Royer, petit domaine féodal, n'aura jamais connu tant de charme. » Ses actuels propriétaires le bichonnent, tel un trésor. Le site est remarquable.
Vie de château (355) - un article de "la Libre Belgique"
Goyet, force et simplicité par Philippe Farcy
Le foyer Saint-Antoine est depuis 140 ans une maison pour nos anciens. l s'agit d'un don fait par Marie-Louise de Ville. Le CPAS en est propriétaire. Oscar Petitjean, en 1938, ne tarissait pas d'éloges sur la vallée du Samson, entre Namêche et Gesves. On le comprend. La région est belle, vallonnée et bien préservée. Les grottes de Goyet et leur fameux palmier n'y manquent pas d'intérêt. Les fromages que l'on déguste dans une fabrique locale non plus.
Mais que dire du patrimoine castral de ce petit hameau, si ce n'est qu'il est riche de deux bâtisses. L'une est perchée depuis la fin du XIXe siècle presque au sommet de la colline et répond éclectiquement au château de Faulx-les-Tombes. L'autre se situe dans la vallée, au croisement des eaux venues de Wierde et de Haltinne et qui partent vers la Meuse. Juste à côté du pont trône la masse rectangulaire du château de Goyet, siège de l'antique fief que l'avocat Edouard Gérard a décrit en 1931.