Les hameaux de Mont-Sainte-Marie et d'Arville appartiennent respectivement aux communes de Mozet et de Faulx-les Tombes. Mais avant la séparation administrative de 1899 ces deux hameaux faisaient partie de la commune de Mozet.
Arville seul appartient actuellement à Faulx-les-Tombes, mais les deux hameaux se confondent pratiquement dans leur histoire. Etymologie :"Mont-Sainte-Marie" : l'origine de ce nom vient de l'aspect du lieu : "mont, colline, hauteur". Le déterminâtif est dû, sans aucun doute, au titulaire de l'église : Ste Marie, plus précisément l'Assomption de la Vierge. "Arville" : de "villa" en latin, domaine rural et "aper", nom romain.
Les hameaux de Mont-Sainte-Marie et d'Arville étant très petits, il est difficile de fixer de façon certaine et bien précise, leur évolution géographiques sociale, politique au cours des siècles.
L'histoire du hameau
Historique :Mont-Sainte-Marie et Arville durent ressortir au comté de Huy, encore en 953. Aux I2ème et I3ème siècles, ces hameaux existent, avec même des lieux-dits de bois, de terres et de prés. En ce qui concerne la seigneurie de Mont et d'Arville, du 14-ème au 16ème siècles, on trouve une série de seigneurs du nom de Arnould.D'après l'abbé Blouart, la paroisse de Mont-Sainte-Marie était considérée comme succursale ou quarte-chapelle et est une partie démembrée de la paroisse de Mozet; elle même ancienne dépendance de la paroisse de Wïerde. Vers le treizième siècle, Malzeroulle et Mont-Sainte-Marie furent détachée de MozetSouvent aussi, des contestations surgissaient entre les propriétaires des domaines de Mont-Arville, de Grandpré et de Faulx, au sujet des limites de leur domaines, qui n'étaient pas toujours précises.A l'origine elle ressortissait au diocèse de Liège. C'est en 1559-1560 qu'elle fut rattachée au diocèse de Namur et dépendit du doyenné d'Assesse, puis de celui d'Andenne. L'ancienne église et son hameau furent plusieurs fois pillés (notamrent en 1675) et se vida de sa population à la fin du dix-huitième siècle. la paroisse fut supprimée en 1808. Un décret impérial de 1808 stipulait, en effet, que Mont-Ste -Marie était rattachée à la paroisse des Tombes et par le fait même, elle cessait d'être une paroisse , sa chapelle était désaffectée.Le 23 mai 1817, le Baron de Haultepenne voulut bien donner vingt louis pour la réparation de l'église des Tombes, à condition que l'ancienne église paroissiale de Mont-Ste-Marie lui soit donnée en propriété pour en faire une chapelle et un caveau pour sa famille .Le conseil de Fabrique des Tombes, avec la permission de l'évêque de Namur, consentit à son offre.En 1839, les habitants de Mont-Ste-Marie adressèrent à Mgr Dehesselle, évêque de Namur, une demande pour obtenir le rattachement de ce hameau à la paroisse de Mozet, hameau qui avait toujours fait partie de cette commune et qui en était plus rapproché. Cette demande fut agréée par 1'évêque le 26 février 1839. Après plus d'un siècle d'abandon, la chapelle est rendue au culte par l'autorisation de Mgr. Heylen, évêque de Namur, le 8 septembre 1939. Cette chapelle appartient actuellement à la famille de Liedekerke .
L'édifice est classé depuis 1960. La vue de l'église est saisissante. On y aboutit par un chemin boisé face à celui de Mozet en venant de Wierde.