Peut-être plus qu'un monde : un univers… Depuis l'époque médiévale, à partir de laquelle ont commencé à se développer durablement les industries, une multitude de moulins sont apparus. Les énergies éolienne et hydraulique ont été captées grâce à de formidables machines, qui ont pris des formes et des spécialisations différentes selon les régions.
Pendant plus d'un millénaire, ces joyaux de pierre, de bois et d'acier ont permis à l'homme, profitant des forces de la nature, de se nourrir, de bâtir, d'aménager son espace de vie. Ils ont profondément modifié la société et le visage de nos régions.
La force du Samson depuis des siécles a alimenté nombres de moulins tout au long de son chemin vers la Meuse ...moulins a farinne, moulin a huile dans l'abbaye de grandpré, marteau dans les forges qui faisaient la richesse de cette valée.
"Le Hoyoul (ancien nom du Samson) fournit de l'eau aux moulins de farine ,a un moulin à huile, aux machines a polir la pierre et le marbre, a scier les arbres pour en faire des planches... sur l'espace de quelques lieues ce ruisseau fair tourner également plusieurs moulins à tirer le fil d'archal (fer), à battre le cuivre, à laminer le plomb,à platiner le fer et à faire travailler cinq ou six forges".
Il semble que très tôt l'homme construisit des moulins dans la vallée du Samson. Ainsi, au XIIe s., Foulques, seigneur du lieu, «échange avec Marie de Brienne, impératrice de Constantinople, le moulin de Vaux sous Samson qui tient à la tour Lapidon, contre sept livres de louvignies et trente muids d'avoine, à payer annuellement. Le châtelain se réservait à perpétuité le droit d'y faire moudre le grain nécessaire à sa maison, sans aucun droit de mouture» .
La localisation de certains moulins ou forges reste parfois imprécise suivants les différents auteurs consultés. Ainsi une forge "Denis" existait à Jausse, près du moulin des anglais, et André Moureau dans son livre sur Thon-Samson en situe une portant le même nom "sur le chemin de Goyet, a la limitte de la seigneurie de Thon. La première existait bien a Goyet près du moulin des anglais et l'autre semble correspondre a la forge Piercot.
Vous trouverez ici une description des principaux sites ou l'eau a fait tourner ces moulins et forges. Vous pouvez visualiser leurs localisation sur la carte suivante et consulter l'inventaire détaillé des forges depuis 1435 a 1650 a été dressé par A Gillard dans son livre "L'industrie du fer dans le Comté de namur et de l'entre Sambre et Meuse"
Lire la suite : Moulins et forgesJausse les ferrons , Vaux sous Samson - centres métalurgiques
L'industrie métallurgique existait dans la vallée de Samson depuis le Moyen-Age.
Lorsque Guichardin, gentilhomme florentin, visita le comté de Namur en 1567, il fut surpris par le caractère industriel de la région.
Il releva l'existence de plusieurs mines de fer et de quelques-unes de plomb. Il fut impressionné par le nombre d'usines.
Il relate que partout l'on trouvait des établissements où l'on ne cesse de travailler, de battre le fer, de forger, de fondre, de marteler et d'affiner. « En tant de fournaises parmy tant de flammes et estincelles et fumées qu'il semble proprement qu'on soit là dedans les boutiques et forges estincellantes de Vulcain ».
Le voyageur qui passait sous l'ancien régime par Vaux sous Samson ou par Jausse les ferrons avait certes la même impression que le voyageur italien.
Lire la suite : L'industrie du fer dans la vallée du Samson