A l'époque romaine déjà, on exploitait à Gesves une carrière de pierres meulières. Au début du siècle dernier, cette Industrie occupe encore un grand nombre de bras et les meules qu'on y fabrique étaient réputées. En 1896, on dénombre à Gesves 7 carrières de pierres qui emploient 21 ouvriers et en 1937, il en reste deux mais qui comptent 69 ouvriers. En 1961, deux également avec 36 ouvriers. Les carrières de Gesves étaient situées à l'ouest de la commune sur le chemin d'Assesse. Elles fournissaient du grès jaune et vert pour la confection de pavés.
Si l'exploitation de la pierre et du marbre semble avoir été de tout temps la principale activité industrielle de la localité, il y eut également des forges à Gesves évoquée déjà en 1381 au lieu-dit "Les Forges". Mais c'est néanmoins l'agriculture qui employait plus de bras.
En 1830, les ruisseaux dont le Hoyoux, faisait mouvoir trois moulins à farine, un moulin à scier le marbre.
Gesves recelait une carrière de marbre bleuâtre, veiné de blanc. On y trouvait aussi des bancs de poudingue (conglomérats de cailloux et galets arrondis réunis dans un ciment naturel) ainsi que de la terre houille. L'exploitation des bois, du marbre et de la pierre meulière, occupait un grand nombre de bras. Les meules que l'on confectionnait dans cette localité soutenaient avantageusement la concurrence avec celles de France selon Van der Maelen.
On comptait aussi de nombreux agriculteurs. Les champs étaient plantés en épeautre, seigle, orge, avoine, féveroles, trèfle, foin, pommes de terre .légumes et fruits. Un quart environ de la superficie était couvert de bois taillis et futaie. On élevait des chevaux, des bovins, des porcs et des moutons dont trois gros troupeaux.
En 1846, 892 personnes sont occupées dans 314 exploitations agricoles. En 1930, on relève 7 grosses fermes ; Censé d'En Haut, 80 ha et Censé d'En Bas, 90 ha, à Petite Gesves; ferme Montjoie, 70 ha, et ferme de Borsu, 80 ha, à Spasse; censé de Borsu, 90 ha, et censé de Francesse, 100 ha, ainsi que la censé de Hoyoux, 70 ha , plus une demi-douzaine d'autres fermes importantes (de 25 à 40 ha) dont celle du Moulin, 35 ha, Warnier (sur Spasse), 25 ha, Toussaint, 23 ha et Belot 40 ha, du moulin de Wagnée à Pourrain, 40 ha et de la Porte à Brionsart, 40 ha.
On comptait en plus 250 cultivateurs exploitant de 1 à 15 hectares.
Le tissage de chanvre fut pratiqué à Gesves jusqu'au milieu du XIXe siècle. Dans ses derniers temps, la batterie de chanvre était installée au"Neumolin," tandis que la foulerie avait occupé un terrain en Brochait, un peu en aval.