Accueil  //  >> Les villages  //  >> De village en village >> Mozet Goyet  //  >> Le village de Mozet

Situé sur le versant sud de la jolie vallée du Samson, dans un paysage de prairies et de bosquets, Mozet présente les caractéristiques architecturales du Condroz. Son noyau ancien est dominé par l’église Saint-Lambert, de style classique et reconstruite en 1775 en pierre bleue.
Le gris du calcaire et le noir des ardoises dominent dans tout le village, ce qui lui confère un charme indéniable.

 

Le territoire très étendu de la commune de Mozet est caractéristique; d'abord une vallée profonde, baignée par le Samson (autrefois Hoyoul) sur les bords duquel se trouvent les maisons de Goyet, avec, sur les versants de cette vallée, les cavernes
préhistoriques et des routes conduisant à Bonneville et à Mozet, et dans lequel viennent se jeter le Tronquoy (Gerbois), (« le rieu de Gorbay », 1481) et le Struyaux; puis, une sorte d'amphithéâtre très large, dans lequel se situe Mozet, borné au Sud et au Sud-Ouest par un rideau imposant de bois (les bois de Faulx et d'Arville), rattachés anciennement à la grande forêt des Arches et au milieu desquels se découvrent les derniers vestiges du hameau de Mont-Sainte-Marie; à l'Ouest et au Nord, par des collines s'élevant doucement vers Wierde, le plateau de Loyers et de Maizeret et, à l'Est, par les fonds de Mozet, par où s'écoule, comme au fond de l'amphithéâtre, l'eau tantôt rare et calme, tantôt torrentueuse, du Tronquoy.

Il est cité déjà en 747 comme domaine carolingien. Carloman, maire du palais, cède à l'abbaye de Stavelot, ce bien de famille. Mozet — en 747, Mosania; en 953, Mosenc; en 1224, Mosen; en 1479, Mouset — vient vraisemblablement de Mosa, la Meuse — du
radical « Mos », marais, terrain humide, par conséquent fertile, et par extension, domaine rural.


{slide=Egl. Paroissiale Saint-Lambert}

EGL.PAROISS. ST-LAMBERT
Reconstruite en 1775 sur une hauteur occupée par le cimetière, bâtisse classique en pierre bleue composée à l'origine d'une nef de quatre travées reliées par des pans concaves au chœur de deux travées que ferme une abside à trois pans. Fenêtres bombées à clé et montants harpes. En 1853, adjonction dans le même style d'une travée vers l'avant, de la tour au chevet et de la sacristie dr. Construction d'une 2e sacristie à g. en 1874. Intérieur stu-ué (fig. 285).
Maître-autel  avec toile peinte et autels  latéraux Louis XV (2ème  mon. XVIIIe   s.).   Chaire d'inspiration  baroque  (XVIIe s.). Dans  les  murs  extérieurs,  deux pierres tombales  (1589 et 1663).
R. BLOUARD, « Mozet. Histoire et Archéologie », 1939, pp. 142-149.
{/slide}

{slide= Rue du Baty}
R.DU BATY
ImageChâteau de Mozet. Siège d'une seigneurie foncière depuis le XIVe s., propriété de François de Corswarem, seigneur hautain du lieu, dans la 2e moit. du XVIIe s. Dominant le village, quadrilatère en moellons calcaires remontant partiellement à cette dernière époque et jadis entouré de fossés (fig. 286). Ensemble partiellement transfoné sur les plans de l'architecte Gilbert «. 1868 à la demande d'Adolphe de Severi et par la restauration récente.
Côté N. d'origine, cantonné de deux tours circulaires en ruine et s'ouvrant dans l'axe par un porche-colombier à portail cintré sur piédroits chaînés. Etage reconstruit plus bas en brique au XVIIIe s. : glissières bouchées avant 1738, frise dentelée avec pierres d'angle profilées et pavillon d'ardoises. Du côté cour, même portail refait en brique et étage chaîné en moellons, avec petite baie centrale et au sommet, sortie de colombier sur consoles en quart-de-rond. De part et d'autre, anciennes remises à voitures avec mêmes portails aménagés. Frises dentelées sous haute bâtière à croupettës et coyau, de tuiles mécaniques et d'ardoises. Lucarnes récentes.
ImageAiles E. et O. profondément modifiées v. 1868, pouvant remonter à la 1re moit. du XVllie s.
Grand corps de logis occupant le côté S. dont la physionomie actuelle, du XIXe s., révèle plusieurs étapes de construction. Partie E. peut-être vestige d'un donjon, comme le suggèrent le moellonnage différent, les murs plus épais et le chaînage d'angle vers la cour. Allongement vers l'O. Petite baie en plein cintre sur montants à queues de pierre, bouchée et coutures des échauguettes qui cantonnaient le château dans la 1re moit. du XVIIIe s. Tours carrées latérales du XVIIIe s. (2e moit. ?). Vers la vallée, façade remodelée v. 1868. Corniche de bois sous bâtière d'ardoises à croupes, percée de lucarnes. Annexes diverses.
Ibid.,   pp.   36-64. R.   DU   CALVAIRE
Sur un socle moderne, niche cintrée en calcaire de la fin du XVIIIe s., dont la base est gravée d'un texte devenu illisible : « ... Donat / ... ». Grille en fer.
{/slide}
{slide=Rue de Loyer}
R. DE LOYERS
N° 1. Ferme Douxflamme. 1re mention d'une tour à cet endroit en 1289 comme bien des seigneurs de Mozet. Propriété rachetée à la fin du XVIe s. à Pierre Derhet par la famille Doux-flamme qui reconstruisit une partie des bâtiments. Quadrilatère en calcaire dont les bâtiments élevés à partir du XVIIe s., s'ordonnent autour d'une cour rect.
Au S.E., habitation primitive de style traditionnel de la 2e moit. du XVIIe s., transformée en garage, peut-être jadis à double corps, conservant vers la cour une porte chaînée avec baie d'imposte géminée, surmontée à l'étage d'une petite fenêtre à linteau droit sur montants à queues de pierre. Subsistent aussi quelques baies réparties sur trois faces, autrefois à croisée ou traverse sur piédroits semblables. Dans le même volume à dr., étables dont les fenêtres primitives de même genre sont bouchées. Autres percements du XXe s. Bâtière de tuiles mécaniques à coyau.
A l'angle E., tour avec rares fenêtres à traverse sur montants à queues de pierre. Frise dentée avec pierres d'angle profilées, sous pavillon d'ardoises à coyau, du XVIIIe s. (fig. 287). Au XVIIe s. toujours, adjonction au N.E. d'une aile perpend. de trois travées de même esprit, conservant des fenêtres jadis à croisée sur montants à queues de pierre. Aménagement important au siècle suivant : à dr., porte bombée dont la clé est datée « 1738 / M.J. », initiales du propriétaire Mathieu Jacquemart. A l'arrière, fenêtres à meneau de la 2e moit. du XVIIIe s. et ancres indiquant les chiffres 7, 6 et 9 à l'écart, dont il est difficile de tirer parti. Surperstructure de cette époque. Bâtière à croupettës et coyau, de tuiles mécaniques et d'éternit. Vers la cour, fenêtres transformées. Au S.O., grange en large de la fin du XVIIIe s., couverte d'une bâtière d'éternit à croupettës. Percements du XIXe s. Contre celle-ci, écuries postérieures avec remploi d'une niche surbaissée au-dessus d'une porte, gravée: «Anno 1768 / Saint Laurent / prié pour nous ».
Ibid.,   p.   80-85.
N° 4.   Ferme de Royer. A l'O.de église, ensemble clôturé en calcaire, XVIIe et XVIIIe s., dominé au N. par une remarquable tour carrée, ancien logis seigneurial, construit par .ean Muller, seigneur de Courrière, qui avait acquis en 1606 le fief cité pour la 1re fois au XIVe s., et propriété des Juppleu, puis par alliance des Royer (fig. 288).
Puissante tour de trois niveaux en brique et pierre bleue sur très haut sou-cassement de moellons biseauté, datée de 1614 par ancres sur la face N.O. et munie d'une tourelle d'escalier circulaire à angle E. Au r.d.ch., large :assage charretier s'ouvrant par un portail en plein cintre daté à la clé de 1614 sur un cartouche orné de cuirs ». Portail sur cour démonté au XIXe  s.  et   replacé  en   face, dans le prolongement   de   la   grange.    Etages éclairés par des fenêtres chaînées avec ou sans traverse, à linteau en demi-lune sous arquette de décharge. Vers la cour, construction s'appuyant au S.E. sur un pignon en moellons plus ancien. A dr., porte de remploi dont le linteau bombé est frappé d'une pierre avec anille. Haut pavillon d'ardoises à coyau supportant une guette en char-penterie et toiture polygonale sur la tourelle. Modillons en bois. Accès à la ferme par l'aile N.E., de la fin du XVIIIe s., attenant à la tour. Dans l'axe, portails surbaissés et harpes, remaniés vers la cour. De part et d'autre, étables centrées par une porte courbe à clé entre deux petites fenêtres rect. et voûtées en brique sur grosse colonne calcaire à dr. En face, grange en large datée par ancres de 1601. Entre deux lourdes fentes d'aération, portail en plein cintre sur piédroits chaînés. Passape refait au XXe s. à l'arriére. A dr. dans le prolongement du XIXe s. sur bases plus anciennes, portail daté de 1614 à la clé, provenant de la tour. Transformation récente en étable. Bâtière d'éternit à coyau.
Perpend. au S.E., logis du dern. tiers du XVIIIe s., doté de nouveaux percements et agrandi de chaque côté au XIXe s. A l'arrière, fenêtres à croisée sur montants monolithes. Bâtière d'ardoises.
E. HAYOT, « La tour du Royer à Mozet », Namurcum, 1937, pp. 49-51. - R. BLOUARD, •< Mozet. Histoire et Archéologie », Namur, 1939, pp. 65-79.
N° 10. Presbytère. Enclose dans un jardin, grosse bâtisse parall. à double corps, en appareil régulier de grès et de calcaire. Cinq petites baies d'étage à linteau bombé, quatre à six carreaux. Porte avec baie d'imposte protégée par des barreaux et datée de 1760 sur la traverse incurvée. Baies du r.d.ch. remplacées au XIXe s. par deux fenêtres à linteau droit. Bâtière d'ardoises à croupettes et coyau sur frise dentelée (fig. 289).
{/slide}




{styleboxjp}Description dans les "Terriers du Comté de Namur en 10601 - 1612 

Mozet

(En 1626, cette seigneurie comprend une église paroissiale, 3 censés de 6 charues de labour et 8 manants. En 1673, ou y compte 8 charues de labour et 16 maisons. (Souv. Bail,, n' 26, f 49 v' et n' 27.)

Franchois Tonnet résident aux Tombes, Piere de Surlemont, Andrieu Nottin résident à Mozet, après serment ont dit.
Au dit Mozet y at la censé del Tour, appartenant à la vefve Persand ', 2 charues de 16 à 18 bon., en prairies, jardins et pasturaiges 4 à 5 bon., bois 15 à 16 bon.
Le dit Persand ou ses enfans prétendent paier avecq les nobles, néantmoins at nampty par provision suivant l'ordonnance générale.(N. de Persant, épouse François Persant, qui avait relevé la seigneurie de Mozet, le 30 juin 1873, la transmit à Jacques Wanson le 18 avril 1601. (Souv. Baill., n° 85, f° 108.)
La censé de Royer, dit de Piroy, environ 1 1/2 charue, 2 bon. de preits, bois environ 30 bon. de bonne plante.
La censé de Jean de Jauche contenant 2 charues, jardin et preit environ 2 bon., bois environ 10 bon. en diverses pièces.
Pierre de Surleniont, maison et jardin 3 journeaux, terre 1 1/2 bon.
Andrieu Xottin, maison et héritage 1/2 bon.
Jean Driou louagier, maison et 1/2 bon. Lambert de Flostoy, idem.
L'héritage Bontemps, vague passé 6 mois, 1/2 bon.
En communaulté de haulte fustaille, faulx et chesnes, 12 bon. et plus.


Promenade dans la Basse-meuse namuroise ...

L'église

L'église est du type Renaissance simple; à l'intérieur, de beaux autels Louis XV ; encastré dans le retable du maître-autel, un tableau de grande valeur, non signé, mais vraisemblablement du XVI* siècle, représente le martyre de saint Lambert, patron de la paroisse.

Le chateau

Le château de Mozet a belle allure ; il est en pierres ; derrière lui, une vieille ferme où l'on peut voir encore deux tourelles d'angle et les vestiges d'un pont-levis.

Mamoir Royer

En contre-bas de l'église, l'antique manoir du Royer; il consiste en bâtiments disposés en carré, autour d'une cour, et flanqués, au Nord-Est, d'une tour d'angle, large, en briques rouges, avec soubassement en pierres ; le toit de cette tour est à quatre pans d'ardoises, et coiffé d'un tourillon original ; l'entrée du manoir est indiquée par des arcs en plein-cintre, bouchés aujourd'hui (Est et Ouest) ; au Sud, et à l'Ouest, se trouvent les corps de logis et les dépendances, dont l'architecture (fenêtres géminées, arcs surbaissés, colonnes, etc...) rappelle les XVIe et XVIIe siècles. Des routes carrossables ont enterré la base de la tour; des caves s'étendent depuis celle-ci jusqu'au pignon du corps de logis; ce sont des subsructures d'un bâtiment démoli autrefois.Un ancrage en fer (1614) marque la date de la construction de la tour.
La poterne qui donne accès à la tourelle cylindrique ins laquelle serpente l'escalier de la tour, est surmontée d'un linteau en arc surbaissé, avec, en demi-reîief, une figure caractéristique : Vanille; la tourelle munie d'une meurtrière s'ouvrant vers
l'Est.
Deux grandes salles se superposent dans la tour; dans celle du premier étage, on remarque l'emplacement d'une cheminée malheureusement disparue, don soupçonne encore les pilastres et l'enroulement; le plafond est en chêne, soutenu par des sommiers garnis à leurs extrémités de semelles taillées; deux artistiques consoles en pierre de taille restent seules, comme support des sommiers ; le parquet est fait de carreaux en « pierres d'avoine » ; cette salle, comme celle du deuxième étage, est éclairée par de petites fenêtres d'un type archaïque, où le linteau un lourd tympan circulaire, comme dans les édifices du moyen âge.
Il est permis d'affirmer que le fief du Royer fut, a l'origine,  une  propriété monastique. Il  apparaît comme étant l'ancien manse  de Mozet que  l'abbé iilon  de Stavelot échangea en 953.  La tradition  orale lui a conservé le nom de « ferme des moines ».

Cense Douflamme

La censé Douflamme forme, comme le Royer, un immense quadrilatère de constructions en pierres, à belle allure féodale, avec, vers l'Est, une tour d'angle massive; sur la façade Nord du bâtiment, des fenêtres géminées, dont aujourd'hui quelques-unes sont bouchées, indiquent le XVIIe siècle; un ancrage sur cette façade marque une date incomplète : 16.9 ; au-dessus de la porte de la cuisine actuelle, un blason en relief dans le linteau en pierre, porte la date de 1738, et les initiales M. J. (Mathieu Jacquemart), l'un des derniers propriétaires sous l'ancien régime.La tour, comme celle du Royer, contient deux salles superposées, témoins du luxe et des traditions d'autrefois (traces de cheminées, pavement de pierres d'avoine, sommiers avec consoles en pierre, etc.).


{mosmap width='400'|height='400'|lat='50.43957734728102'|lon='4.9857330322265625'|zoom='6'|zoomType='Small'|ZoomNew=0|mapType='Normal'|text='Village de Mozet'|key='ABQIAAAAv61XfAs8DaXTvDBWUGF-SRSUCeZEOkIAz1oQNvT0eGhUTek4dBTFoTvvMFpt6B1iG4w2s0pqCABdlA'''}.

 

Partager cet article

Dernières mise à jour

En ligne dernèrement
General update: 19-01-2012 07:54
Scroll Up