Accueil  //  >> Les villages  //  >> De village en village >> Mozet Goyet  //  >> Le village de Mozet

Promenade dans la Basse-meuse namuroise ...

L'église

L'église est du type Renaissance simple; à l'intérieur, de beaux autels Louis XV ; encastré dans le retable du maître-autel, un tableau de grande valeur, non signé, mais vraisemblablement du XVI* siècle, représente le martyre de saint Lambert, patron de la paroisse.

Le chateau

Le château de Mozet a belle allure ; il est en pierres ; derrière lui, une vieille ferme où l'on peut voir encore deux tourelles d'angle et les vestiges d'un pont-levis.

Mamoir Royer

En contre-bas de l'église, l'antique manoir du Royer; il consiste en bâtiments disposés en carré, autour d'une cour, et flanqués, au Nord-Est, d'une tour d'angle, large, en briques rouges, avec soubassement en pierres ; le toit de cette tour est à quatre pans d'ardoises, et coiffé d'un tourillon original ; l'entrée du manoir est indiquée par des arcs en plein-cintre, bouchés aujourd'hui (Est et Ouest) ; au Sud, et à l'Ouest, se trouvent les corps de logis et les dépendances, dont l'architecture (fenêtres géminées, arcs surbaissés, colonnes, etc...) rappelle les XVIe et XVIIe siècles. Des routes carrossables ont enterré la base de la tour; des caves s'étendent depuis celle-ci jusqu'au pignon du corps de logis; ce sont des subsructures d'un bâtiment démoli autrefois.Un ancrage en fer (1614) marque la date de la construction de la tour.
La poterne qui donne accès à la tourelle cylindrique ins laquelle serpente l'escalier de la tour, est surmontée d'un linteau en arc surbaissé, avec, en demi-reîief, une figure caractéristique : Vanille; la tourelle munie d'une meurtrière s'ouvrant vers
l'Est.
Deux grandes salles se superposent dans la tour; dans celle du premier étage, on remarque l'emplacement d'une cheminée malheureusement disparue, don soupçonne encore les pilastres et l'enroulement; le plafond est en chêne, soutenu par des sommiers garnis à leurs extrémités de semelles taillées; deux artistiques consoles en pierre de taille restent seules, comme support des sommiers ; le parquet est fait de carreaux en « pierres d'avoine » ; cette salle, comme celle du deuxième étage, est éclairée par de petites fenêtres d'un type archaïque, où le linteau un lourd tympan circulaire, comme dans les édifices du moyen âge.
Il est permis d'affirmer que le fief du Royer fut, a l'origine,  une  propriété monastique. Il  apparaît comme étant l'ancien manse  de Mozet que  l'abbé iilon  de Stavelot échangea en 953.  La tradition  orale lui a conservé le nom de « ferme des moines ».

Cense Douflamme

La censé Douflamme forme, comme le Royer, un immense quadrilatère de constructions en pierres, à belle allure féodale, avec, vers l'Est, une tour d'angle massive; sur la façade Nord du bâtiment, des fenêtres géminées, dont aujourd'hui quelques-unes sont bouchées, indiquent le XVIIe siècle; un ancrage sur cette façade marque une date incomplète : 16.9 ; au-dessus de la porte de la cuisine actuelle, un blason en relief dans le linteau en pierre, porte la date de 1738, et les initiales M. J. (Mathieu Jacquemart), l'un des derniers propriétaires sous l'ancien régime.La tour, comme celle du Royer, contient deux salles superposées, témoins du luxe et des traditions d'autrefois (traces de cheminées, pavement de pierres d'avoine, sommiers avec consoles en pierre, etc.).

Dernières mise à jour

En ligne dernèrement
General update: 19-01-2012 07:54
Scroll Up