Les moulins et la forge
Le moulin est généralement le premier établissement industriel du village, et toujours il est propriété seigneuriale.
Les Alleutiers
L'institution de la seigneurie de Gesves relégua an second plan les propriétaires libres qui, durant les dernières années du XIIIe siècle et les premières du XIV", constituaient l'aristocratie locale. Cette classe survécut cependant, du moins en partie, à l'avènement d'un seigneur et à la politique de concentration foncière que pratiqua la famille seigneuriale.
CHAPITRE VI
Les Bolland et les Juppleu seigneurs de Gesves
Evrard de Bolland et Julienne de Vyle eurent quatre enfants, dont une fille qui fut mariée au chevalier Pierre de Blehen. On conserve les sceaux de leurs trois fils, Guillaume, Daniel et Henri, et celui de Julienne elle-même en son veuvage, sceaux attachés à diverses chartes de Brabant et de Namur, et qui expriment des relations familiales qu'il est intéressant de préciser.
Institution de la Seigneurie de Gesves
A côté des familles que nous avons pu rattacher à Warnier du Cellier et à Robert de Gesves, on constate, dès le XIIIe siècle, la présence d'une cinquième lignée d'héritiers en même temps censitaires de la collégiale Saint-Pierre de Liège c'est-à-dire détenteurs de parcelles de l'ancien domaine de Saint-Vanne de Verdun. C'était une branche de la famille seigneuriale de Vyle. "Ottelet fils monseigneur Gérard de Vyle» est inscrit en tête des hommes du comte de Luxembourg qui assistent à la vente de la seigneurie de Spinoit-sous-Gesves en 1283