Accueil  //  >> Au fil de l'eau  //  >> A travers l'histoire  //  >> E.Del Marmol : Fouilles dans un cimetière de l'époque franque  //  >> Fouilles dans un cimetière de l'époque franque


Pour terminer, il nous reste à dire quelques mots des découvertes pratiquées, comme nous l'avons signalé plus haut, par le sieur Terwagne lors de l'ouverture de la carrière de Samson.

Ces découvertes, inexactement observées, sont de même nature que celles pratiquées par la Société Archéologique. On rencontra aussi, outre des vases de poterie et de verre, des armes à l'usage des guerriers, haches, lances, fers de flèche, etc.; des objets de toilette, grains de colliers, pendants d'oreilles, épingles, etc., ressemblant pour la forme à nos trouvailles ultérieures. Nous mentionnerons toutefois, au nombre des objets qui n'ont pas été retrouvés plus tard , une lame de fer plate, longue de 16 centimètres, possédant une sorte de crochet, peut-être pour la suspendre ; la tête paraît aplatie par les coups dont on l'a frappée, et nous serions tenté de croire que cet instrument a été un ciseau (PI. VIII, n° 11).

Vient ensuite une agrafe d'argent composée de deux plaques munies chacune à la base de trois petits trous destinés sans doute à recevoir du fil ; le sommet des plaques est garni d'un crochet pour les réunir.

Dernières mise à jour

En ligne dernèrement
General update: 19-01-2012 07:54
Scroll Up