SEAUX, MARMITES, BASSINS, PLATS, ÉCUELLES, ETC., EN BRONZE.—Les seaux, marmites, bassins, etc., de bronze, ont été fréquemment observés dans les cimetières francs. Les seaux de Saaison sont de petite dimension, et avaient perdu leurs douves de bois, à l'exception d'un seul qui en possédait encore quelques-unes échappées aux ravages du temps. Les cercles de bronze , au nombre de trois, subsistent avec de petits trous pour les clous, ainsi que les oreilles pour attacher les anses dont aucune ayant appartenu à ce genre de vase n'a été retrouvée. Faut-il supposer qu'elles étaient peut-être en corde, en bois ou en cuir ? c'est ce que nous ne pouvons décider. Le seau que nous reproduisons à la planche II, n° 1, possède un dessin sur le prolongement de ses anses et a trois petits pieds de bronze.
Les marmites, de plus grande capacité que les seaux, ont une forme différente. Deux des nôtres, en assez bon état, ont
conservé leurs anses garnies de hachures qui semblent faites à la lime (PI. II, n° 2), Ces marmites sont complètement en bronze; cependant un débris de douve adhérent encore à l'une d'elles, fait supposer qu'elles étaient extérieurement garnies de bois, au moins en partie.
On peut voir à la planche II, n° 3, la forme de nos bassins de bronze garnis, sur les bords supérieurs, d'un ornement imitant des têtes de clous.
Un plat rond en bronze doit être cité (PI. II, n° 7), ainsi qu'un autre de forme oblonguemais fort détérioré (PI. II, n°4). Il est à remarquer que sous le plat rond on lit, grossièrement tracé à la pointe et en caractères romains, un nom que nous croyons être celui de Eucus ou peut-être Elicus. Une écuelle de bronze est représentée à la planche II, n° 5. Une autre écuelle à manche était consommée presque en entier, à l'exception de son manche orné de dessins (PI. II, n° 16).
Après avoir signalé notre précieuse collection de vases de de tout genre provenant de Samson, il importe d'examiner les armes et les objets d'équipement que nous a fournis ce cimetière où repose une race éminemment guerrière. Nous décrirons ensuite les sépultures d'où nous avons extrait ce mobilier, puis nous aborderons la description de nombreuses tombes qui étaient dépouillées de toute espèce d'attributs guerriers et que nous présumons avoir été, en partie, celles de personnes du sexe.