Accueil  //  >> Au fil de l'eau  //  >> A travers l'histoire  //  >> E.Del Marmol : Fouilles dans un cimetière de l'époque franque  //  >> Fouilles dans un cimetière de l'époque franque



VASES EN POTERIE ET EN VERRE. — Parlons d'abord des vases de poterie, ce complément à peu près obligatoire de toute tombe antique.

A Samson , ils sont généralement d'une terre rougeâtre peu dure, autrefois couverte d'un vernis le plus souvent disparu; un très petit nombre sont de couleur noire, brune ou grise. Ceux en forme d'écuelle ou de soucoupe sont les plus fréquents (PI. I, nos 1, 2, 5); les uns assez profonds sont ornés sur leur pourtour de signes en relief faiblement tracés et ressemblant en quelque sorte à des caractères d'écriture (PI. I, n° 4) ; d'autres présentent, à l'orifice, un rebord saillant de 2 à 3 centimètres (PI. I, n°5Set6). De grandes cruches se voyaient très-souvent auprès des cadavres, mais presque toujours consommées. Nous en avons recueilli cependant bon nombre, de formes diverses, dont les plus remarquables ont le bec pincé à la manière de certaines cruches romaines (PI. I, nos 10 et 11). Une cruche est à signaler parce que son col et son anse ont été coupés, sans doute pour pouvoir l'introduire dans le cercueil.

 

 

Image
Planche I


Nous rangeons aussi dans la catégorie des cruches les pots à anses à large goulot, pour la plupart en terre jaunâtre ou grise, dont plusieurs portent encore la trace du feu (PI. I, n°7).

Les urnes étaient peu nombreuses à Samson, et d'assez petite dimension, en terre noire ou rougeâtre. Les plus remarquables de ces urnes (dont l'une ornée de dessins) sont celles que nous donnons sous les n°s 8, 9, 12, 13, 14, 1S et 16 de la PI. I. Quelques unes sont munies d'anses.

Les plateaux et plats sont également à mentionnerai. I, n° 17). L'un de ceux-ci présente cette particularité, qu'il a été trouvé raccommodé avec des agrafes de plomb ; d'autres ont le fond parsemé de petites parcelles de quartz. Le trou d'une de nos cruches était aussi bouché par un tampon de plomb. Nous signalerons encore un pot à fossettes ressemblant à ceux dr l,i période romaine, haut de 19 centimètres (PI. I. n° 18} ; un auiiv figuré à la PI. I, n° 19, et un vase ébrêché ressemblant à une lani|ir funèbre de la même période (Pl.l, n°20).
Une dernière observation mérite d'être consignée ici : c'est que les poteries trouvées dans les tombes d'enfants étaient de qualité plus fine que les autres. Les vases de verre se rencontrèrent en nombre très considérable (70 environ) et sous des formes très remarquables, au cimetière de Samson. Quelques uns avaient été placés soit dans un seau, soit dans une soucoupe. Les verres proprement dits ont fréquemment la forme d'un cornet à jouer aux dés ou de nos anciens verres à boire le vin de Champagne mousseux; mais ils sont privés de pied ou n'en ont rarement qu'un très petit, en sorte qu'on ne pouvait les poser sur la table sans les avoir vidés (PI. I, nos 21, 22, 27). Ils sont de verre vert ou jaune et garnis de rainures circulaires ou en spirale. Plusieurs portent encore des traces d'une matière rouge qui pourrait être de la lie de vin. A part un petit nombre plus élevés, leur hauteur est de 10 à 15 centimètres et leur diamètre supérieur de 6 à 7 centimètres. Parmi ces verres, il en est un particulièrement remarquable ayant la forme d'une trompe de chasse avec deux tenons pour la suspendre. Son pourtour est orné extérieurement d'une sorte de réseau composé de petites baguettes de verre. Les filets qui se trouvent au sommet sont de verre noir. Nous n'avons vu décrire nulle part un verre semblable, qui se rapproche, pour la forme, de certains rhytons.II est bien regrettable qu'un objet aussi précieux ne nous soit pas parvenu intact. Il a été exhumé de terre en une infinité de morceaux, et il a fallu la plus grande patience pour le reconstruire tel que nous le représentons sous deux faces à la planche I, n° 23. Certains verres, en verre vert ou jaune, affectent d'autres formes dont
l'une se rapproche de la forme des calices (PI. I, nos 24, 25, 26, 34) ; un autre a la forme d'une sonnette (PI. I, n° 30).

Les soucoupes ou jattes de verre étaient nombreuses à Sam-son et de formes diverses ; on en remarque dont le contour est ondulé ou à fossettes, et parmi celles-ci, il en est une de couleur verte noire, couleur que nous n'avions pas encore observée dans ce genre de vases (PI. I, nos 31, 32). Les urnes sont généralement de forme gracieuse, de verre fin, parfois nuageux et ornés de cercles vers leur orifice (PI. I, n08 28 et 33). Une d'entre elles, de verre jaune, doit être citée pour les boursouf-flures ou larmes en verre noirâtre qui garnissent son pourtour (PI. I, n° 29): Ce genre de verre se rapproche, pensons-nous, des verres fabriqués plus tard à Venise. Les quelques bouteilles produites par nos fouilles sont de verre vert, de petite dimension, et ont la forme dessinée à la planche I, n° 33.

 

 

Image
Planche III

 

Dernières mise à jour

En ligne dernèrement
General update: 19-01-2012 07:54
Scroll Up