Accueil  //  >> Les villages  //  >> De village en village >> Faux-les-Tombes  //  >> Jausse et Fausurchamps


{slide=Rue de jausse}
R.   DE   JAUSSE
N° 6. Dans un ensemble en calcaire profondément restauré, logis de deux niveaux de la fin du XVIe s. transformé et agrandi dans la 1re moit. du XVIIe s. puis remanié à la fin du XVIIIe s. Mur de façade du XVIe s. avec soubassement biseauté et corniche en cavet sur corbeaux en quart-de-rond. A dr., chaînage d'angle et vestiges d'une porte en plein cintre et de sa baie d'imposte. Profondeur de la maison marquée dans le pignon dr. Dans la 1re moit. du XVIIe s., approfondissement de la maison et déplacement de la porte au centre. Restes d'une fenêtre à traverse au r.d.ch. Dans la face arrière, soubassement biseauté coupé par la base de la porte et chaînages d'angle. Annexe empâtée à g., avec même soubassement. Réfection des percements de la façade en 1798, millésime du cartouche sommant la porte : « F et T / 17 et 98 » de part et d'autre d'un écu de remploi gravé « Fait / l'a(n) / 17... ». Double corps de trois travées de fenêtres à linteau droit et porte à traverse droite. Ancres en Y au r.d.ch. Percements semblables à la face arrière transformée depuis. Bâtière d'éternit à crou-pettes et coyau. Lucarnes à croupe.
ImageN° 9. Ferme Moreau. Bien implanté dans la vallée du Samson, ensemble néo-classique du XIXe s. en moellons de calcaire et brique, transformé au XXe s.
Au N., logis cubique en moellons chaulés avec percements remaniés au XXe s. En face, dépendances dont la façade en brique chaulée est percée de cinq arcades en plein cintre sur gros piliers plats à socle arrondi. Deux étages de cinq travées de fenêtres bombées avec faux encadrement de pierre. Aux angles, pilastres à refends. Bàtière d'éternit à croupes et coyau. Girouette profilant un homme avec un chien. Adjonction à g. Au fond, à l'E., courte grange en long du XIXe s. avec portails surbaissés et harpes, remployant un volume du XVIIIe s. dont subsistent les traces des pignons et les chaînages d'angle. Elargissement vers la dr. Bàtière d'éternit à croupettes et coyau.

{/slide}

Dernières mise à jour

En ligne dernèrement
General update: 19-01-2012 07:54
Scroll Up