Accueil  //  >> Les villages  //  >> De village en village >> Faux-les-Tombes  //  >> Abbaye de Grandpré (1231-1794)


Origine et fondation de Grandpré
Image
Archives de l'Etat à Namur
"L'An de l'Incarnation du Seigneur 1231, en la fête de l'Assomption de la Sainte Vierge, a été fondée l'abbaye de Grandpré, par Marguerite, comtesse de Vienne, au moyen des biens qu'avait établi dans ce but5 son frère Philippe, comte de Namur, qui, ayant pris la croix contre les hérétiques albigeois, mourut en chemin et fut enterré à Vaucelles ; à cette abbaye, douze moines avec un abbé furent envoyés de Villers, par l'abbé Guillaume, le 11 août de l'année 1231 ; comme ils approchaient de Namur, le clergé de la ville, avec le  peuple, alla à leur rencontre en procession, il les reçut avec une .grande ferveur et les conduisit au lieu de Grandpré".


Image
Archives de l'Etat à Namur
C'est en ces termes, ou en termes équivalents, qu'est signifié, plusieurs fois, dans les archives de Grandpré, l'établissement du nouveau monastère. Nous connaissons donc les fondateurs de Grandpré : le comte Philippe de Namur, partant pour la croisade contre les Albigeois, avait, comme beaucoup de ceux qui se croisaient, destiné, sans doute en guise de voeu, une partie de ses "biens à une fondation religieuse. Après sa mort, survenue en 1227 , la soeur de Philippe, Marguerite, épouse du comte Henri de Vianden, accomplit la promesse de son frère et fit appel à l'abbé de Villers pour transformer le statut de grange en celui d'abbaye, La fondation fut approuvée, sur le plan civil, par
Fernand de Portugal, comte de Flandre et par son épouse Jeanne.

ImageEssayons de voir la filiation qui rattache Grand-pré à Cîteaux, berceau de l'ordre cistercien.
Dans les Vingt premières années du Xllème siècle, les premiers monastères cisterciens virent le jour, et à la mort de Bernard de Clairvaux en 1153, plus de 500 abbayes cisterciennes existaient déjà. Parmi elles, la célèbre abbaye de Villers-en-Brabant, fondée en 1146 par Clairvaux (1115). Le 7 avril 1146, 17 religieux sous la conduite de l'abbé Laurent, désigné comme tel par S. Bernard de Clairvaux, quittèrent cette abbaye pour s'établir dans un petit domaine de la vallée de la Thyle, affluent de la Dyle, lieu sauvage et boisé, qu'ils acquirent près de la fontaine Goddiarche à Gémioncourt (Baisy-Thy).
Richement dotée, l'abbaye de Villers-la-Ville possédait dès la fin du Xllème siècle, une "grange" près de
Faulx-les-Tombes, appelée Grand pré ; une autre à Tronquoy (Wierde) et une troisième à Borsu (Gesves). la grange de Grandpré est le berceau de l'abbaye de 1231.
Une "grange" était une sorte de ferme appartenant à une abbaye .
On n'y trouvait pas de moines mais des frères convers, des ouvriers, parfois des serfs qui trouvaient là liberté en y entrant.
Villers avait ainsi réalisé sa première fondation, près d'un siècle après sa propre fondation, et quoique monastère fervent et bien peuplé, Villers n'allait plus fonder qu'une autre abbaye Saint-Bernard sur l'Escaut. L'ordre cistercien s'introduisit ainsi à l'est de la Meuse, sur les marches du plateau condruzien. Dans le Namurois cependant, d'autres couvents, non-cisterciens, étaient construits depuis longtemps.Quant aux abbayes cisterciennes, elles seront presque toutes édifiées à l'ouest de la Meuse, et dans le triangle Namur, Liège, Marche -en-Famenne , on ne trouvera que Grandpré .

Articles similaires

Dernières mise à jour

En ligne dernèrement
General update: 19-01-2012 07:54
Scroll Up