Essayons de voir la filiation qui rattache Grand-pré à Cîteaux, berceau de l'ordre cistercien.
Dans les Vingt premières années du Xllème siècle, les premiers monastères cisterciens virent le jour, et à la mort de Bernard de Clairvaux en 1153, plus de 500 abbayes cisterciennes existaient déjà. Parmi elles, la célèbre abbaye de Villers-en-Brabant, fondée en 1146 par Clairvaux (1115). Le 7 avril 1146, 17 religieux sous la conduite de l'abbé Laurent, désigné comme tel par S. Bernard de Clairvaux, quittèrent cette abbaye pour s'établir dans un petit domaine de la vallée de la Thyle, affluent de la Dyle, lieu sauvage et boisé, qu'ils acquirent près de la fontaine Goddiarche à Gémioncourt (Baisy-Thy).
Richement dotée, l'abbaye de Villers-la-Ville possédait dès la fin du Xllème siècle, une "grange" près de
Faulx-les-Tombes, appelée Grand pré ; une autre à Tronquoy (Wierde) et une troisième à Borsu (Gesves). la grange de Grandpré est le berceau de l'abbaye de 1231.
Une "grange" était une sorte de ferme appartenant à une abbaye .
On n'y trouvait pas de moines mais des frères convers, des ouvriers, parfois des serfs qui trouvaient là liberté en y entrant.
Villers avait ainsi réalisé sa première fondation, près d'un siècle après sa propre fondation, et quoique monastère fervent et bien peuplé, Villers n'allait plus fonder qu'une autre abbaye Saint-Bernard sur l'Escaut. L'ordre cistercien s'introduisit ainsi à l'est de la Meuse, sur les marches du plateau condruzien. Dans le Namurois cependant, d'autres couvents, non-cisterciens, étaient construits depuis longtemps.Quant aux abbayes cisterciennes, elles seront presque toutes édifiées à l'ouest de la Meuse, et dans le triangle Namur, Liège, Marche -en-Famenne , on ne trouvera que Grandpré .