- Détails
-
Date de publication
Page 5 sur 5
L'ÉPHÉMÈRE INDÉPENDANCE DU COMTÉ DE NAMUR
Au milieu de tous ces conflits, il advint un jour que Louis XIV fit céder par le roi d'Espagne, le Namurois et le Luxembourg à un de ses alliés, Maximilien Emmanuel de Bavière. Namur devint ainsi, de 1711 à 1714, la capitale d'un état souverain. La population pût enfin respirer,
Elle voua une grande amitié à Maximilien-Emmanuel qui s'était installé dans le palais des gouverneurs du comté, devenu actuellement le Palais de Justice. Il était en effet d'un caractère très affable, n'hésitant pas à se promener familièrement dans les rues de la ville. De plus, il aimait les fêtes, avait fait venir de Paris une troupe de comédiens et de danseuses et attirait dans la cité de nombreux visiteurs grâce auxquels les commerçants faisaient à nouveau de bonnes affaires. Namur était devenu, selon des contemporains, "un des plus agréables séjours de l'Europe".
Cela ne dura malheureusement pas longtemps. Aux traités d'Utrecht qui mettaient fin à la longue série de conflits ayant mis aux prises Louis XIV et le reste de l'Europe, les anciens Pays-Bas espagnols furent cédés à la Maison d'Autriche. Dès lors s'ouvrait une nouvelle période de notre histoire.