Accueil  //  >> Au fil de l'eau  //  >> A travers l'histoire  //  >> La vallée dans l'histoire de Namur  //  >> LA PERIODE AUTRICHIENNE AU XVIIIe SIECLE

L'ENSEIGNEMENT
Le réseau d'écoles existant de nos jours, était pratiquement inconnu à cette époque. Beaucoup d'enfants grandissaient dans l'ignorance la plus complète. Dans les campagnes, des prêtres ou des marguilliers enseignaient tant bien que mal quelques notions de lecture, d'écriture, de calcul et de catéchisme. Dans les villes existaient des écoles primaires privées tenues par des particuliers et soumises au contrôle d'un membre du clergé.

L'enseignement moyen n'était guère représenté que par le Collège des Jésuites à Namur( Les Jésuites avaient repris la direction de l'ancienne école latine du Faucon fondée par le Magistrat de   la ville dans la seconde moitié du XVIe siècle.) (à l'emplacement de l'Athénée Royal) et celui des Augustins à Bouvignes. Il existait quelques pensionnats tenus par des Religieuses, tels ceux des Bénédictines, des Ursulines et des Récollectines à Namur, où les jeunes filles rece­vaient une éducation ménagère.

La suppression de l'ordre des Jésuites sous le règne de Marie- Thérèse, provoqua la disparition de leurs écoles. Pour les remplacer, le gouvernement autrichien institua dans les Pays-Bas treize Collèges royaux où l'on enseignait le latin, les mathématiques, la géographie et l'histoire. Namur eut le sien, ancêtre de l'Athénée Royal de nos jours.

Concluons avec notre historien..

 "L 'histoire particulière du Comté de Namur se termine donc à la période française. Devenu département de Sambre et Meuse, puis plus tard (après 1830) la province de Namur, l'histoire de notre région se fond dès lors complètement dans celle de la Belgique."

Partager cet article

Articles similaires

Dernières mise à jour

En ligne dernèrement
General update: 19-01-2012 07:54
Scroll Up