"Le Hoyoul (ancien nom du Samson) fournit de l'eau aux moulins de farine ,a un moulin à huile, aux machines a polir la pierre et le marbre, a scier les arbres pour en faire des planches... sur l'espace de quelques lieues ce ruisseau fair tourner également plusieurs moulins à tirer le fil d'archal (fer), à battre le cuivre, à laminer le plomb,à platiner le fer et à faire travailler cinq ou six forges".
Il semble que très tôt l'homme construisit des moulins dans la vallée du Samson. Ainsi, au XIIe s., Foulques, seigneur du lieu, «échange avec Marie de Brienne, impératrice de Constantinople, le moulin de Vaux sous Samson qui tient à la tour Lapidon, contre sept livres de louvignies et trente muids d'avoine, à payer annuellement. Le châtelain se réservait à perpétuité le droit d'y faire moudre le grain nécessaire à sa maison, sans aucun droit de mouture» .
La localisation de certains moulins ou forges reste parfois imprécise suivants les différents auteurs consultés. Ainsi une forge "Denis" existait à Jausse, près du moulin des anglais, et André Moureau dans son livre sur Thon-Samson en situe une portant le même nom "sur le chemin de Goyet, a la limitte de la seigneurie de Thon. La première existait bien a Goyet près du moulin des anglais et l'autre semble correspondre a la forge Piercot.
Vous trouverez ici une description des principaux sites ou l'eau a fait tourner ces moulins et forges. Vous pouvez visualiser leurs localisation sur la carte suivante et consulter l'inventaire détaillé des forges depuis 1435 a 1650 a été dressé par A Gillard dans son livre "L'industrie du fer dans le Comté de namur et de l'entre Sambre et Meuse"