Accueil  //  >> Au fil de l'eau  //  >> Anciennes activités  //  >> Moulins et forges


Les forges Michaux.

La famille MICHAUX entreprit l'exploitation de plusieurs forges à Samson.
Jean Joseph MICHAUX, lieutenant bailli de Sanson avait établi une forge sur un terrain qu'il avait acquis de Lambert Gengoux, et de Marie Françoise Fouillât pour 16 florins (rente de 1 florin, remboursée en 1734 au denier 16).
Jean Joseph Michaux avait également construit deux fourneaux et douze ans après cet achat il revendait les terrains et les constructions à Joseph BEAUFAYS pour 480 florins (rente de 30 florins remboursables au denier 16).
Jean Jacques Michaux, témoigna du même esprit d'entreprise.
Le 3 juillet 1784, il acheta un terrain sur les forges à Jean François Dachet ayant l'intention d'y établir une usine avec roue, marteau, bâtiment et biez. Il tenta d'obtenir un prêt de 6.00'G florins du gouvernement général des Pays-Bas ; il projetait l'établissement d'une fabrique de scies à bois. Le prêt lui fut refusé parce que les garanties étaient estimées insuffisantes. Il obtint cependant du crédit d'un particulier et construisit un atelier.
Le 8 octobre 1787, il revendit l'atelier à Emmanuel-Joseph DRION, de Namur. Le prix fut fixé à 2.000 florins pour le terrain et les bâtiments, et à 700 florins pour les machines.

 

Articles similaires

Dernières mise à jour

En ligne dernèrement
General update: 19-01-2012 07:54
Scroll Up