- Détails
-
Date de publication
Page 10 sur 13
IX. MARIE-MARTHE de MOZET de GRUNNE épouse de N.-J. de Nollet.
Le 28 février 1693, Marie-Marthe de Mozet faisait relever la seigneurie de Thon par son époux Nicolas-Joseph de NOLLET sgr. de Ban du Mont à Falmi-gnoul.
Le père de Marie-Marthe, Gilles de Mozet de Grune était gentilhomme de la salle de Bastogne et sgr. hautain de Magery (52). Comme il désirait établir certains de ses enfants dans le Namurois, il avait acquis successivement les seigneuries de Namèche et de Thon (53). Son cousin de Thon s'était cependant réservé la jouissance du domaine jusqu'à la fin de ses jours.
Marie-Marthe de Mozet et son époux vinrent donc habiter Thon. Ils firent transformer et restaurer les bâtiments qui avaient été
abîmés à la suite des guerres. Ils firent notamment aménager deux tours d'angles avancées sur le chemin qui traversait le village.
Une petite fille naquit : Anne-Hubertine de Nollet.
On aurait pu croire que les Nollet allaient faire souche et donner une succession de seigneurs de Thon. Il n'en fut rien car la famille vint à tomber en quenouille. Après quelques années de mariage, le 18 septembre 1697, Marie-Marthe de Mozet mourait à la fleur de l'âge.
La petite Anne-Hubertine demeurait orpheline et comme elle était fille unique elle héritait de la seigneurie de Thon. Le domaine fut géré par son père : Nicolas-Joseph de Nollet.
Ce dernier épousa en seconde noce Marie-Anne de Balbany, une bruxelloise (54).
De cette nouvelle union naquit également une fille : Marie-Anne de Nollet, qui devait devenir une très grande dame vivant à la Cour dans l'entourage immédiat des souverains (55).
Nicolas-Joseph de Nollet, que l'on qualifiait de seigneur de Thon était membre de l'état noble du comté de Namur. Il mourut le 22 avril 1720 (56).
52 Gilles de MOZET de GRUNNE, époux de Josine de Celles de Hodoumont était
le petit-fils de Jean de Mozet sgr de Grunne et d'Anne Moreau de Thon. Le
contrat de mariage de sa fille et de N.-J. de Nollet fut acte par le curé de Houmont
(près de Magery) le 30 mai 1692 : le 30 août suivant, les parents testaient en
faveur des époux. La seigneurie de Thon leur était assurée.
53 Les armes des Moreau de Thon et des Bervoets, de Namèche, se voient encore
aujourd'hui au-dessus du portail du château de Grune (prov. de Luxembourg)
propriété actuelle de la Ctcsse de Ramaix.
54 Marie-Anne était fille de Godefroy-Francois de BALBANY et de Marie-Isabelle le Preud'homme d'AlLLY ; son oncle maternel était commandeur de l'ordre de Malte,
53 Marie-Anne de Nollet fille de N.-J. de Nollet et de M.-A. de Balbany épousa : 1° Engelhard Baron de WEICH, chambellan de l'archiduchesse et gouverneur du château de Mariemont ; 2° Charles-Philippe comte de LALAING, Vte d'Audenarde. Elle fut élevée à la plus haute dignité réservée aux dames de la noblesse du St Empire en recevant de l'impératrice Marie-Thérèse, le cordon de l'ordre de la croix étoilée.