VI. GODEFROY II MOREAU de THON, écuyer.
Il était encore enfant quand son père mourut. Ce fut donc Jean de Fumai, qui se rendit à Namur pour relever le fief au nom du jeune seigneur, le 9 mars 1564, le douaire de Jeanne de Bervoets, sa mère, étant bien réservé.
Il épousa Marie de Hosden. Celle-ci était chanoinesse du chapitre noble d'Andenne. Elle avait justifié de huit quartiers de noblesse pour entrer au chapitre. Comme il était permis aux chanoinesses n'ayant pas fait leurs vœux de rentrer dans le monde, Marie de Hosden quitta l'ordre et se maria.
Elle était la fille de Gaspard de Hosden et de Françoise de Velaine. Son père qui était chevalier et seigneur de Fumai, se ruina en expéditions mi'itaires ; il guerroyait avec ses fils sur tous les champs de bataille de l'Europe (39).
Godefroy de Thon et Marie de Hosden eurent, si l'on en croit le généalogiste liégeois Le Fort, 7 enfants dont presque tous moururent en bas âge. Trois enfants survécurent :
1° GERARD, qui suit.
2° BARBE, qui épousa Jean de Losson, écuyer, fils de Jean et d'Anne de la Porte (40).
3" JEANNE, qui épousa Sidrac Petit-Jean, sieur de Blondalle, natif d'Idavin en France. Elle alla vivre en France.
On ignore la date du décès de Godefroy ; cependant, Marie de Hosden est qualifiée de veuve, le 18 mars 1606 lorsqu'el'e relève l'usu¬fruit de la seigneurie de Thon. Il est donc décédé en 1606, au début de l'année.
Ses héritiers demeurèrent longtemps dans l'indivision. La succession ne fut définitivement liquidée que le 21 juillet 1636.
39 Voyez DE RADIGUÈS : Les échevins de Namur, n° 512.
*° Jean de Losson était le petit-fils de Dieudonné de Losson, sgr de Beaurain et 1t.
bailly de Moha et de Marguerite, fille de Collar de Vervoz d'Araa, châtelain de
Logne. (v. LE FORT, 2" partie : Lochan, p. 453).