I. RASSE, dit le chanoine de THON.
Le répertoire des fiefs de 1343 nous apprend que « Rasses li canones de tonk (23), tient à Tilhires et o terroit XVIII boniers XII awes, à tonk o terrois C boniers de bos, la meisme XVIII boniers de terre ahanable, XXX chapons, maeur et masuiers qui peulent rester et amenrir, le tour, le manoir et porprise tenant 1 bonier sor le plus, le donn délie églize de tonk, etc... ».
Il apparaît comme le premier seigneur de Thon, bien qu'un certain Gilles de Halhou ait possédé auparavant « tous les héritages, rentes, chapons, bois, terres, prés à champs et à ville de la court de Thon ». Il nous a été impossible de déterminer si cette possession s'exerçait à titre de fief, tenure censale ou alleu. Il semble bien que le fief de Thon ait été détaché anciennement du domaine comtal.
Rasse de Thon appartenait au lignage d'Otreppe (24). La cour locale portait d'ailleurs le nom d'Otreppe, ce qui était fréquent au moyen âge ; on disait ainsi « la court d'Otreppe jugeant à Thon ». Ses descendants portaient d'ailleurs les armes caractéristiques de ce lignage : un lion is-sant, c'est-à-dire surgissant de la pointe ou partie inférieure de l'écu.
« Messire Rausse de Thon » devait son appellation « li canone » au fait qu'il était vraisemblablement chanoine du chapitre de Sclayn qui était tout proche (25).
Un Rassekin de Thon est signalé comme son fils ; il comparaît com¬me témoin dans un acte de 1380. Ce Rassekin releva les fiefs de Tillière et peut-être celui de Thon (26).
23 Tonk est une graphie du nom de la localité. En 1265 on écrivait Thons ou Thun, en 1294 on trouve la forme actuelle : Thon ; par la suite, on relève diverses gra¬
phies : Ton, Tonc, Thont etc.
24 A Bonneville, village voisin de Thon, vivait au moyen âge, une famille d'Otreppe, qui est probablement la même que celle des seigneurs de Thon de la première race.
Le célèbre auteur du « Miroir des Nobles de Hesbaye », Jacques de Hemricourt (1333-1403) écrit à ce sujet : Damoiselle Yde (ma mère) se remariât après l'obit
de Cilles mon père à Henry de Bonneville, fils de Wathier d'Otreppe, manant allé Vaz d'Aigre, de lez Bonneville.
25 A.E.N. Chapitre de Sclayn. Dans un acte du 24 mars 1368, on cite Giloteal, le bâtard de Thon, et Gillechon, cousin de Rausse de Thon
26 Témoins à un relief de 80 bonniers de terres à Villers-lez-Hannut, fait par le
prieur de Géronsart.