Accueil  //  >> Les villages  //  >> De village en village >> Thon-Samson  //  >> Les seigneurs de Thon

 

XI. CHARLES-OGER Baron de RAHIER de BODEUX
 
La famille de Rahier vint s'établir à Thon. Le domaine avait été géré jusque là par le régisseur Beaulieu. Charles-Oger s'intéressa vivement à la propriété de Thon. Il y vécut célibataire.
Son livre journal nous révèle les événements et les dépenses quotidiennes : « Cette année, mon frère a fait ses licences en droit à Louvain ; cela nous a coûté 200 écus... mon frère Ferdinand a obtenu des lettres  de naturalité de l'impératrice pour pouvoir posséder toutes charges dans les Pays-Bas autrichiens ; elles ont coûté 400 écus ».
Il notait aussi : « Cette année l'armée française a fait le siège de Namur. La ville s'est rendue après une petite résistance. Pendant les premiers jours que le siège se formait, les maraudeurs ont pillé le châ¬teau de Moisnil à notre voisinage. Le même jour à minuit, ils ont en¬touré celui de Thon pour en faire autant. Cependant nous avons eu le bonheur par une résistance ménagée de leur faire abandonner l'entre¬prise ».
Du vivant de sa mère, Charles-Oger de Rahier obtint l'assurance de ce que la seigneurie foncière de Thon lui reviendrait ; dès lors il acquit la seigneurie hautaine du lieu en 1753. Suivant la coutume, il fit sa joyeuse entrée au village. Il fut accueilli chaleureusement. Le curé Jean Noël de Villers lui dédia un chronogramme : « Carolo a Rahier pagi toparchiam adepto ignem laetitiae acledentes indigenuae prosperi totes acclamant ». Le curé traduisait comme suit : Les habitants pleins d'allégresse souhaitent à leur nouveau seigneur, par un feu de joie et de liesse, prospérité, de tout leur cœur.
Les frères et sœurs du baron de Rahier moururent sans descendance. Seule sa sœur Marie-Marguerite eut des enfants de son mariage avec le comte de Lévignen.
C'est ainsi que le seigneur de Thon hérita des biens et seigneuries de Namèche, de Hansimont et de Bodeux. A la mort de sa mère, il hérita également de la seigneurie foncière de Thon qu'il releva le 29 octobre 1772.
Le seigneur de Thon était devenu  membre de l'Etat noble.
Il fit son testament le 17 octobre 1780. Il disposait de ses biens non pas en faveur de sa sœur Marie-Marguerite mais en faveur de la fille de celle-ci, Marie-Thérèse de Lévignen.
Marie-Marguerite de Rahier éprouva quelque déception à ce sujet ; elle adressa avec son époux le comte de Lévignen, une requête au conseil provincial de Namur, réclamant la nomination d'un curateur qui devrait administrer les biens du baron de Rahier. Ils estimaient en effet que ce dernier était devenu incapable en raison de son état mental. Cette re¬quête adressée le 23 décembre 1780 ne put obtenir de suite car le 7 janvier 1781, Charles-Oger de Rahier mourait âgé de soixante-quatre ans.
Le lendemain, son corps fut enterré dans la chapelle de l'église à droite du chœur au pied d'une tombe emmuraillée.



Articles similaires

Dernières mise à jour

En ligne dernèrement
General update: 19-01-2012 07:54
Scroll Up