Accueil  //  >> Les villages  //  >> De village en village >> Thon-Samson  //  >> Les seigneurs de Thon



X. ANNE-HUBERTINE de NOLLET, épouse d'Emmanuel Baron de RAHIER de Bodeux.
 
Elle fut baptisée à Thon, le 9 mai 1694. Trois ans après, elle était orpheline. Son père administra sa fortune ; il fit remarquer qu'il avait « du mesme lever quelques parties d'argent à intérêt, en bon père de famille pendant la continuation des lon¬gues et ruineuses guerres, dont le pays fut affligé, pour retenir et cultiver ou réparer la plupart des csnses ». Il ajoutait que bon nombre de gîntilshom-mes avait même dû abandonner les leurs en raison des circonstances du temps.
Nicolas-Joseph de Nollet entendait jouir de l'usufruit de la seigneu¬rie. Mais ce droit lui fut contesté surtout après le mariage de sa fille. On consulta le plus célèbre jurisconsulte de l'époque, le liégeois Louvrex. Après beaucoup de discussions, tout se tsrmina par un arrangement de famille.
Anne-Hubertine de Nollet avait 19 ans, quand elle épousa un gentilhomme du pays de Stavelot-Malmédy : Emmanuel de Rahier de Bodeux. La cérémonie eu lieu le 13 octobre 1713.
Il n'est pas inutile de remarquer que la famille de Nollet brillait dans la principauté de Stavelot-Malmédy, Joseph de Nollet ayant été élevé à la dignité de prince et abbé de ce petit état.
Le  ménage  RAHIER-NOLLET vécut à Bodeux, puis à Thon.
Six  enfants  naquirent :
1° CHARLES OGER JOSEPH, baptisé à Bodeux, le 31  mai  1716
seigneur de Thon, qui suit au XI.
2° FERDINAND JOSEPH, baptisé le 8 juin 1722, licencié en droit. Après avoir brigué une charge de conseiller de courte robe au conseil du Luxembourg, obtint l'office de châtelain de Logne. (Nicolas-Joseph de Nollet fils c5e Gilles de Nollet et de Gertrude de Nollet, avait été baptisé à Dînant, le 3 février 1663. Sa famille avait compté plusieurs magis¬trats de cette ville.)
3" DENIS JOSEPH EMMANUEL, baptisé à Bodeux, le 25 juin 1727, seigneur de Namèche, décédé à Thon, le 26 juin 1762.
4° MARIE ISABELLE 5° MARIE CHRISTINE
6" MARIE MARGUERITE, épousa le comte Lallemant de LEVI-GNEN dont elle retint une fille Marie-Thérèse de Lévignen qui sera la dernière dame de Thon (voir au XII).
Anne-Hubertine de Nollet perdit son époux le 6 décembre 1729. Elle perçut, dès lors ou; re les revenus de sa seigneurie foncière de Thon, les émoluments de l'office de mayeur héréditaire de Bodeux, apanage de la maison de Rahier.
Elle habita le plus souvent le château de Thon. Saumery relevant les propriétaires des châteaux du pays, cite spécialement la baronne douairière de Rallier.
Le 9 mars 1752, Anne-Hubertine et ses enfants conclurent des conventions de partage. Il était stipulé que la seigneurie foncière de Thon reviendrait à l'aîné : Charles-Oger de Rahier. Les frères puînés obtenaient l'un Bodeux, l'autre Namèche avec 60 bonniers de terres et la dépendance de Han-Waleffe. En plus de Thon, Charles-Oger obte¬nait également la seigneurie de Ban du Mont qui comptait 30 bonniers (1).
Peu de temps auparavant, il avait été convenu entre parents que Marie-Marguerite de Rahier épouse du comte de Lévignen aurait pour sa part la censé de la « chevallerie » avec 90 bonniers de terres situées à Dréhance-lez-Dinant.
Anne-Hubertine de Nollet baronne de Rahier jouissait d'un douaire de 250 écus.
Elle mourut le 22 mars  1771, âgée de septante-six ans.

67  L. LAHAYE. Les Fiefs de la Prévôté de Poilvache,   173-174.

Articles similaires

Dernières mise à jour

En ligne dernèrement
General update: 19-01-2012 07:54
Scroll Up