CHATELAINS.
Le mot châtelain , castellanus, dans les documents du moyen âge, a une signification beaucoup plus restreinte que celle qu'on lui accorde habituellement et par laquelle on désigne tout possesseur de château. Le châtelain remplissait une mission à la fois militaire et civile : représentant du comte, il était chargé de pourvoir à la défense du château confié à sa garde; comme bailli d'entre-Meuse et Arche, il était un des dix officiers qui, sous les comtes deNamur, avaient un gouvernement particulier avec l'administration de la justice. Le poste de châtelain de Samson était donné par le souverain à des seigneurs puissants jouissant de toute sa confiance. De nombreux avantages étaient attachés à cet emploi qui, par une disposition assez rare, était primitivement héréditaire. A partir de la domination de la maison de Bourgogne, les châtelains, qui prirent alors le titre de capitaine, puis de gouverneur, avaient leur entrée aux États de Namur parmi le corps de la noblesse; il leur suffisait, comme titre, d'exhiber leur patente de capitaine et leur prestation de serment.
Nous donnons ici une liste des châtelains. Il y existe malheureusement, au XIVe siècle, une lacune que toutes nos recherches n'ont pu combler.
Foulques '. {styleboxjp width=200px,float=right,color=grey,textcolor=black}1 Nous ne connaissons ni l'origine ni la descendance de ce Foulques; nous croyons cependant qu'il était du Hainaut, car, dans la charte de 1257, Baudouin lui fail don de terres vagues (bruerias) situées à Havre en Hainaut. Lors de la conquête du comté de Namur par Baudoin V de Hainaut, ce prince eut à récompenser les seigneurs qui l'avaient accompagné dans cette expédition ; il leur donna les principaux emplois et surtoul la garde des forteresses.
— Fulgonius , charte de 1237. Foukon et Foukes, charte de 12S3. Dans la première, Baudouin, empereur de Constantinople et comte de Namur, confère à Foulques, châtelain de Samson, la place de châtelain héréditaire de ce lieu, pour lui et ses hoirs. Il lui fait don de revenus en argent et en grains et d'une chape fourrée chaque année. Il s'engage aussi à fournir à sa demande jusqu'à trente-deux sergents (serjanos) pour la défense du château 2. {styleboxjp width=200px,float=right,color=grey,textcolor=black}2 DE REIFFENBERG. Monuments, t. 1, 9.
Dans la seconde des chartes mentionnées ci-dessus, Foulques échange avec Marie de Brienne, impératrice de Constantinople, le moulin de Vaux sous Samson qui tient à la tour Lapidon, contre sept livres louvignies et trente muids d'avoine, à payer annuellement. Le châtelain se réservait à perpétuité le droit d'y faire moudre le grain nécessaire à sa maison , sans aucun droit de mouture. Foulques devait livrer des aides pour le transport des bois au château; mais il avait pour lui, ses successeurs et les sergents du château, le pâturage, le feu et le bois de charpente dans les forêts d'Ende 3. {styleboxjp width=200px,float=right,color=grey,textcolor=black}3 Id. p. iH. On lit au dos de celle charte, qu'elle fui rachetée peu d'années après par le comte de Namur.
Guillaume de Goumigmes, dit Nockes, châtelain de Samson, mort en -125o. Croonendael rapporte, dans sa Chronique du comté de Namur, qu'on voyait de son temps, à Namêche, deux pierres tombales recouvrant les restes d'un châtelain et d'une châtelaine de Samson. Sur la première était réprésenté un homme armé, ayant les bras et les jambes couverts de mailles, tenant dans la main droite une épée, et reposant la main gauche sur un écusson à une croix; l'inscription suivante se lisait autour de celte figure : Ce gist mesire Nokes de Goumesnies, l'i fa chastelains iretables de Sanson, s'y trépassa en l'an de l'incarnasion Notre Seigneur MCCLV, lendemain après le Nostre-Dame. Priez por l'âme. Les Goumignies appartenaient à.une puissante famille du Hainaut; il est bien probable que l'un d'eux suivit Bauduin V, lors de la conquête du comté de Namur par ce prince, et s'y fixa.L'autre tombe mentionnée par Croonendael a échappé à la fureur des iconoclastes anciens et modernes; elle représente, sculptée en demi-bosse, l'effigie d'une châtelaine de Samson dont la tête est ceinte d'une couronne. Nous n'en donnerons plus la description; elle a été faite longuement clans ces Annales. Disons seulement que c'est un spécimen, très rare dans nos contrées, delà statuaire du XIIIe siècle. Voici le sens de l'inscription qui se lit sur la bordure de cette tombe : Ci gît la droite héritière châtelaine de Samson qui fut du lignage du... (roi) ... de Jérusalem, prions pour l'âme que Dieu console '. Suivant une tradition déjà ancienne et très répandue, cette grande figure représente Sybille de Lusignan, reine de Jérusalem; cette dame, qui fut fille, sœur et femme de roi, serait venue mourir au château de Samson eu elle avait cherché la tranquilité -{styleboxjp width=200px,float=right,color=grey,textcolor=black}1 Annales de la Société. Archéalsgiqne, IV, 52. L'inscription est rapportée textuellement dans cet article. et le repos à la fin de sa vie agitée '. {styleboxjp width=200px,float=right,color=grey,textcolor=black}1 Une petite plaque de marbre, placée au commencement du siècle près de ce tombeau, porte l'inscription suivante : « Yci repose les ossemens de Sybille de Lusignanl, reine de Yerusaleme, décédée l'an 1187. »
D'autres y voyaient Marie de Brienne, femme de Bauduin empereur de Constan-tinople et comte de Namur2. {styleboxjp width=200px,float=right,color=grey,textcolor=black}2 J. B. GRAMAYE. Namurcum, p. 25.
Ces noms illustres avaient donné une certaine célébrité à ce monument, et l'avaient entouré d'un respect qui nous a valu, sans doute, sa conservation. Nos recherches nous permettent aujourd'hui de rétablir la vérité historique, et de rendre cette figure à qui elle appartient. Guillaume de 'Goumignics, châtelain de Samson , que nous avons cité plus haut, avait épousé Melisinde de Hierges, dont le père Manassès de Hierges fut connétable de Jérusalem, et conseiller favori de la reine Melisinde, sa cousine, veuve de Foulque d'Anjou3. {styleboxjp width=200px,float=right,color=grey,textcolor=black}3 Manassès de'Hierges fut un des plus illustres croisés de notre pays ; conseiller intime de la reine Melisinde, il gouvernait en fait le royaume de Jérusalem pendant la minorité de Bauduin 111. Sa haute position et sa grande fortune le rendirent si orgueilleux et arrogant, que le jeune roi et la noblesse du pays se soulevèrent contre lui; assiégé dans son château de Mirabel, il fut batlu et obligé de repasser, en Europe. Manassès emportait dans sa fuite, pour toute fortune, un fragment de la vraie croix; de retour à son château de Hierges, celte précieuse relique éveilla la convoitise des moines du voisinage, et devint pour lui une source de tribulations, jusqu'au moment où il consentit à s'en dessaisir en faveur de l'abbaye de S' Gérard. Celle précieuse relique fait aujourd'hui partie du trésor de la Cathédrale de Namur. Manassès était fils de Hebrand, sire de Hierges, et de Hodierne de Bethel, parente de Godefroid de Bouillon et sœur de Bauduin du Bourg, troisième roi de Jérusalem. Petite fille de ce dernier et parente de l'illustre Godefroid, l'épouse de Guillaume de Goumignies pouvait donc justement s'honorer d'appartenir au lignage des rois de Jérusalem 4. {styleboxjp width=200px,float=right,color=grey,textcolor=black}4 BUTKENS, t. II, p. 150. — GUILL. DE TYR. Histoire de la guerre sainte. Liv. XII, ch. 1 et Liv. XVI, ch. 15.
Melisinde, née au château de Hierges ' {styleboxjp width=200px,float=right,color=grey,textcolor=black}1 Les ruines du château de Hierges, rebâti au XVIIe siècle, se composent aujourd'hui d'une immense façade percée de trois étages de fenêlres à croisillons en pierres, et flanquée à ses extrémités de tours énormes; p.ir leur ac|> cl grandiose ces ruines pourraient s'appeler le Heidelberg de la Meuse.
près de la Meuse, a reposé en paix pendant des siècles, sur les bords de ce fleuve, dans le modeste prieuré de Namêche. Aujourd'hui son tombeau est dans l'église paroissiale ; puisse-t-il y rester longtemps encore à l'abri des mutilations.
Guillaume de Goumignies, châtelain de Samson, fils du précédent. Charte de 1263, par laquelle Gui de Dampicrre lui confirme les droits dont il jouissait en sa qualité de châtelain, droils que Bauduin de Constantinople avait attachés à cet emploi -.{styleboxjp width=200px,float=right,color=grey,textcolor=black}2- GODEFROID. Inv. des titres du château de Kamnr. L. 5.
Libiers de Bousinies 3, {styleboxjp width=200px,float=right,color=grey,textcolor=black}3 Bousïgnies, arrondissement d'Avesnes , Hainaut ancien.
châtelain de Samson en 1294. C'est sans doute le même Libiers que nous trouvons châtelain de Bouvignes en 1284, et de Golzinno en 1288.
Bauduin, châtelain de Samson en 1317; signe en cette qualité un acte concernant Thy-le-Château.
Fastré Baré, chevalier, châtelain vers 1400 ; il était neveu de Henri Baré, sire de Namêche, souverain-bailli du comté, et père de Henrard, châtelain du château de Namur.
Collart d'Oultremont, écuyer, châtelain en 1429; il fut, suivant Croonendael, échanson du bon duc Philippe.
Messire de Forvie, chevalier, châtelain de Samson en 1464 ; il était fils, croyons-nous, de Henri de Forvie, bailli de Wasseige, vers 1420.
Antoine de Mariais, capitaine de Samson en 1473-1477 4. {styleboxjp width=200px,float=right,color=grey,textcolor=black}4 Acquits de Lille. Recette yc'nérale du comté de Namur, n" 4985. « Nous Jehan de Lonchamps, chevalier, lieutenant du gouverneur delà comté de Namur, commis par ma très redoublée dame madamoiselle la duchesse de Bourgogne, devoir et passer à monstre les gens de guerre cy devant nommés, certifiions a tous à qui il appartiendra, que, le xe jour d'avril 1477, avoir veu et passé à monstre lez sa dite ville de Namur, les gens de guerre escript en ce présent rolle, levez et mis sus, par l'ordonnance de ma; dite dame, par Anthoine de Marbais, escuyer, capitaine de Sanson, pour la grande tuiscon et déffen.se du dit Sanson, au nombre d'une home d'arme à trois chevalx, wytcrenequiers achevai et2icompaignons depiet bien armés et habilliés, ainsi que à Testât d'un chacun d'eulx appartient, lesquels ont jurés et promis en ma main de bien et léalment servir ma dite damoiselle envers et contre tous et de non partir du dit chasteau de Sanson sans son congié et icence, etc., etc. » L'homme d'arme recevait 15 francs par mois, le cre-uequier à cheval, 5 francs, et le compagnon à pied, 60 sols.
Jean de Montfort, écuyer, châtelain en 1487.
Godefroid Deve, messire, châtelain en 1493. Il avait occupé le même emploi au château de Montaigle, puis avait été nommé lieutenant du gouverneur du comté de Namur et prévôt de Poilvache ; sa femme fut Hélène de Salmier, dame de Vezin.
Gilles Deve, capitaine de Samson de 1498 à 1529.
Antoine Deve, capitaine de Samson et bailli d'Entre-Meuse et Arche. Il mourut en 1-555, et fut enterré à Sclayn, sous un magnifique mausolée qui se voit encore aujourd'hui '. {styleboxjp width=200px,float=right,color=grey,textcolor=black}1 Voici l'inscription qui se lit sur son tombeau : Cy gist noble home Anthone Deve, cscuy. en son tamps, seigneur Domgnye, Deve, de Beau-sart, de la Monsc'c, de Pycunc, capitaine de Sampson (Samson), et bail/y d'entre-Meuse et Arschcetc., qui trépassa le 41e jour de Jung l'an 4555. Etnublc dame mademoiselle Katherine de Hun, cspcusc du dcST. l'âme de Beaurewart, d'Olreppe, et de Monlygny. les Arlys, etc., laquelle trépassa l'an 1559, le premier jour de Jung. Pries Dieu pour leurs âme.
Henri Deve, capitaine de Samson de 1555 à 1560, et bailli d'Entre-Meuse et Arche. Il fut nommé à ce poste le 15 mai 1555, par Charles-Quint, en suite de la résignation de cet office, faite par son père Antoine Deve 2. {styleboxjp width=200px,float=right,color=grey,textcolor=black}2 Registre aux commissions. C. 87, fol. VIIIXI. Arch. départ, à Lille.
Après qu'il eut prêté serment de bien garder le château, on dressa un inventaire de l'artillerie et des biens qui s'y trouvaient, appartenant à Sa Majesté. En 1557, Henri Deve fournit, comme caution de cet office, tous ses biens et plus particulièrement la terre de Beaurewart appartenant à sa mère '. {styleboxjp width=200px,float=right,color=grey,textcolor=black}1 Reliefs et transports du Souverain bailliage. ISa'l à 4392, fol. 90 verso, Arch. de l'État, à Namur.
Ce châtelain repose sous une magnifique pierre tumulaire, en marbre noir, dans l'église de Sclayn 2. {styleboxjp width=200px,float=right,color=grey,textcolor=black}2 Voici l'inscription qui se lit sur son tombeau : Cy gist noble home Hery Dcve escuwie, en son temps, seigneur Doignies, de Monzéc, de Bcausart, de Rirnne,de Berewart, Dotreppe, Deve et Devrehaille, etc., capitaine de Sanson, ballif d'Entre-Meuse et Arche, qui trépassa le Wde mars 1560.
Michel de Warisoulx, capitaine du château de Samson, en 1577; il appartenait à une ancienne famille noble du comté de Namur.
Henri de l'Espinée, fils de Henri de l'Espinée, receveur général du comté de Namur. Il fut nommé par Philippe II, en 1578, capitaine du château de Samson et bailli d'Entre-Meuse et Arche, office vacant par la mort de Michel de Warisoulx3; {styleboxjp width=200px,float=right,color=grey,textcolor=black}3 Registre aux commissions , C. 91. Arch. départ, à Lille.
Il repose dans l'église de Namèche, sous une très belle tombe ".{styleboxjp width=200px,float=right,color=grey,textcolor=black}4 Voici l'inscription qui se trouve sur sa tombe : Cy devant repose le corps de feu noble homme Robert de Lespinée a son vivant escuier seigneur de Sommaing etc capitaine du chasleau de Sampson et bailly d'Entre-Meuzcet Arche, qui trépassa le dernier de mars 1602, pries Dieu pour son âme. Reliefs et transports du Souv. Bailliage. -1592 à 160S.
Jean Dyve, seigneur de Neuville, prêta serment le 15 juin 1602, comme capitaine de Samson, entre les mains du prince de Gavre, gouverneur du comté 5.
Warniër du Cherf, écuyer, seigneur de Fumale, fut nommé capitaine du château de Samson et bailli d'Entre-Meuse et Arche, par Albert et Isabelle, le S décembre 1603. Cette charge lui était confiée en considération des services qu'il avait rendus « premièrement ea qualité de soldat advantaigé entre la nation espaignolle, depuis comme enseigne d'une compaignie » walonne, en après comme capitaine et ainsy conséquanment » comme lieutenant-coronnel, et par après de coronnel d'un régiment d'infanterie walonne, ayant de temps à aultre eu plusieurs villes et places soubs sa charge et commandement '.» {styleboxjp width=200px,float=right,color=grey,textcolor=black}1 Registre aux commissions, C. 96. Arch. départ, à Lille.
Nicolas Le Grand fut nommé capitaine du château et bailli, en juin 1611 2. {styleboxjp width=200px,float=right,color=grey,textcolor=black}2 Idem. C. 98. id.
Charles de Brandt, écuyer, sergent-major réformé ; sa commission date de 1623 3. {styleboxjp width=200px,float=right,color=grey,textcolor=black}3 Idem, C. 100. id. Messire Antoine de Bourgogne, chevalier, seigneur de Froid-mont et de Zutlande, fut nommé gouverneur de Samson, en 1640; il avait épousé Dorothée, comtesse de T'Serclaes 4. {styleboxjp width=200px,float=right,color=grey,textcolor=black}4 Registre de la cour de Thon et de Vaulx tous Samton, Arch. De l'Etat, à Namur.
Nicolas-Ignace Fanaux, chevalier, sergent-major du terce d'infanterie wallonne du comte de la Moterie, reçut sa commission de capitaine de Samson et de bailli d'Entre-Meuse et Arche, en juin 1653, ensuite de la démission pure et simple qu'en avait faite Anthoine de Bourgogne. Fariaux occupait encore ce poste en 1691, lors de la démolition du château de Samson, dont il fut le dernier commandant '".{styleboxjp width=200px,float=right,color=grey,textcolor=black}5 Registre aux commissions, C. 404. — Compte du domaine de Namur, 1674-1675, f° 60 v°, Arch. de l'État, à Namur.
Après la destruction du château, les baillis d'Entre-Meuse et Arche continuèrent à porter le titre de capitaine de Samson , mais on conçoit que ce n'était plus alors qu'un titre honorifique. Fonctionnaires purement civils, ils administraient la justice et représentaient aux États les intérêts des populations de leur bailliage.
Charles de Glymes de Brabant, gouverneur et capitaine de Samson de 1717 à 1727 6. {styleboxjp width=200px,float=right,color=grey,textcolor=black}6 Comptes des officiers de justice, bailliage d'Entre-Meuse et Arche, Arch. du royaume.
Charles Michel de Dongelberge, baron de Corbeek, gouverneur et capitaine de Samson de 1727 à 1763 ; l'office fut ensuite rempli par sa douairière jusqu'en 1776 '. {styleboxjp width=200px,float=right,color=grey,textcolor=black}1 Comptes des officiers de justice.